حديقة خضروات القش مقابل غطاء المعيشة

الزراعة والتربة. مكافحة التلوث، ومعالجة التربة، الدبال وتقنيات زراعية جديدة.
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
أدريان (ex-nico239)
خبير Econologue
خبير Econologue
المشاركات: 9845
النقش: 31/05/17, 15:43
الموقع: 04
س 2150

رد: حديقة الخضروات مقابل غطاء المعيشة




من قبل أدريان (ex-nico239) » 07/07/20, 20:17

كتب Did67:
كتب أدريان (ex-nico239):... sans doute les sauterelles.


Sans doute pas !!!

J'en ai vu une hier et pas la caméra sous la main !!!! J'avais l'intuition qu'il fallait que je fasse une vidéo pour éviter un malentendu !

La sauterelle verte est essentiellement carnivore et chasse des proies dans les végétaux, dans les hautes herbes... Sa ressemblance avec les criquets, qui est un genre complètement différent, lui crée un sacré tort. Je serais sauterelle verte, je changerais de look dare-dare ! C'est suicidaire, la pauvre.

https://www.jardiner-autrement.fr/fiche ... lle-verte/


Bien possible... j'ai dit sauterelle sur un mode générique mais j'ai aussi des criquets et ... aussi l'an passé j'y ai photographié (c'est dans la «baignoire») une decticelle cendrée également... superbe


Antaxius (Chopardius) pedestris_2.JPG
Antaxius (Chopardius) pedestris_2.JPG (74.57 Kio) Consulté 2144 fois
0 x
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
Paul72
نشرت لي رسائل 500!
نشرت لي رسائل 500!
المشاركات: 684
النقش: 12/02/20, 18:29
الموقع: سارت
س 139

رد: حديقة الخضروات مقابل غطاء المعيشة




من قبل Paul72 » 17/07/20, 16:00

Je me demandais si les grosses sauterelles vertes étaient de grosses bouffeuses de plantes, donc non? J'en ai plein le jardin... En fait il y a énormément d'insectes depuis peu, un entomologiste mettrait du temps a tout recenser, et probablement des espèces peu communes dans le lot. Sans doute du à un environnement particulier, varié et la pratique d'un jardin de "fainéant", avec beaucoup d'herbes folles.

Côté potager, j'ai testé la poudre de diatomées sur un chou vivace infesté d'altises. La plante a bien blanchi, mais les bêtes continuent de la manger... Efficacité à priori nulle, ou très faible même en répulsif. Déception. Faudra que je trouve une décoction ou purin a faire alors.

A part les choux donc et toute cette famille incultivable cette année, le reste se porte bien ou mieux que le mois dernier (je commence à avoir des salades correctes par exemple, enfin)
0 x
لدي حساسية من الحمقى: في بعض الأحيان أصاب بالسعال.
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
Did67
المشرف
المشرف
المشاركات: 20362
النقش: 20/01/08, 16:34
الموقع: الألزاس
س 8685

رد: حديقة الخضروات مقابل غطاء المعيشة




من قبل Did67 » 17/07/20, 16:13

Essaye à une échelle plus large. Je crois que cela a un "effet abrasif" - si celles qui étaient sur le plant ont eu les mandibules grippées mais qu'il en vient de nouvelles aux mandibules "bien huilées" d'à côté, tu n'observeras aucun effet...
0 x
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
قلوي
وأنا أفهم econologic
وأنا أفهم econologic
المشاركات: 170
النقش: 12/06/19, 18:49
الموقع: مونتس دو ليون
س 52

رد: حديقة الخضروات مقابل غطاء المعيشة




من قبل قلوي » 17/07/20, 17:06

مرحبا،
لقد حصدت للتو البطاطس وأنا مسرور : جبني:
Chance du débutant ou je m'extasie pour un rien?
Pas de mildiou. Arrosées 2 fois en 4 mois.
Vu 1 doryphore de toute la saison.

على أي حال، التقطت ما مجموعه 23,5 كجم من البطاطس الرائعة. بيل دي فونتيني، شارلوت وشيري. اضطررت إلى زراعة 2,5 كجم، أي حوالي 50 درنة.
20200717_124527.jpg
Près de 8kg de chéries

20200710_122912.jpg
Belles de fontana y et charlotte


الآن يجب أن أحتفظ بهم...لم أجرؤ على استخدام طريقة أدريان التي تغريني حقًا...في المرة القادمة...كنت خائفًا من أن تأكلهم المخلوقات.

J'ai remarqué que les seules pdt croquées (disons 800g sur le total) étaient celles qui ont poussé dans la terre. Celles entre la terre et le paillis sont superbes.

Quel plaisir et quel goût !
1 x
يتوقف على
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
قلوي
وأنا أفهم econologic
وأنا أفهم econologic
المشاركات: 170
النقش: 12/06/19, 18:49
الموقع: مونتس دو ليون
س 52

رد: حديقة الخضروات مقابل غطاء المعيشة




من قبل قلوي » 17/07/20, 17:13

كتب Paul72:Côté potager, j'ai testé la poudre de diatomées sur un chou vivace infesté d'altises. La plante a bien blanchi, mais les bêtes continuent de la manger... Efficacité à priori nulle, ou très faible même en répulsif. Déception. Faudra que je trouve une décoction ou purin a faire alors.

As-tu la possibilité de doucher régulièrement tes choux ? Pour moi ça a été le moyen le plus simple pour réguler.
0 x
يتوقف على
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
Did67
المشرف
المشرف
المشاركات: 20362
النقش: 20/01/08, 16:34
الموقع: الألزاس
س 8685

رد: حديقة الخضروات مقابل غطاء المعيشة




من قبل Did67 » 17/07/20, 17:17

Tes "attaques" ne me semblent pas être du rat-taupier, qui fait d'autres entailles ! Et qui ne les rate pas même entre sol et foin !!!

أراهن بكوبلين على يرقات الكوكص، التي تكون في الأرض وتبقى هناك حتى تصبح بالغة...

Question "verdissement", je pense que cela a été limite pour ton cageot en bas à droite... Bien veiller à recharger en foin / tontes pour bloquer la lumière jusqu'à la récolte.

Les tiges étaient-elles sèches quand tu as récolté ? La peau me semble peu épaisse. Pour des primeurs, ça va. Ou des rissolées avec la peau... Pour la conservation, je pense que tu aurais pu laisser encore, d'autant plus que si les tiges n'étaient pas entièrement sèches, tu as "gaspillé" de la biomasse (qui se serait transférée des tiges dans les tubercules, les tiges devenant complètement creuses) ! [les néophytes - tiens, c'est quoi ces "plantes nouvelles ?", j'avais jamais noté - ont tendance à voir un lien avec la floraison : il n'y en a pas !]
1 x
Moindreffor
خبير Econologue
خبير Econologue
المشاركات: 5830
النقش: 27/05/17, 22:20
الموقع: الحدود بين الشمال وايسن
س 957

رد: حديقة الخضروات مقابل غطاء المعيشة




من قبل Moindreffor » 17/07/20, 17:19

je pense que c'est pas mal, mais le rendement moyen des pommes de terre doit être un peu plus élevé : Mrgreen عرض:
ce n'est pas une critique chez moi, je n'arrive pas encore à ton rendement actuel donc...
0 x
"أولئك الذين لديهم آذان كبيرة ليسوا من يسمعون أفضل"
(مني أنا)
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
Did67
المشرف
المشرف
المشاركات: 20362
النقش: 20/01/08, 16:34
الموقع: الألزاس
س 8685

رد: حديقة الخضروات مقابل غطاء المعيشة




من قبل Did67 » 17/07/20, 19:18

للحصول على معايير "واقعية":

أ) نزرع بحوالي 40 نبات/هكتار، أو 000 نباتات/م4

ب) يبلغ متوسط ​​إنتاج المنتجات "العضوية" حوالي 25 إلى 40 طنًا/هكتارًا، أو 2,5 إلى 4 كجم/م² [في المنتجات التقليدية، يكون الرقم القياسي أشبه بـ 50 طنًا/هكتار]

وهذا من شأنه أن يعطينا حوالي خمسين قدمًا، 12 مترًا مربعًا وإنتاجًا يتراوح بين 30 إلى 50 كجم.

هذا ما تنتجه الزراعة الفرنسية “عضويا”.

هناك كنا في وقت مبكر. الأصناف هي أصناف أكثر "جودة" من تلك ذات الإنتاجية العالية ...
1 x
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
Paul72
نشرت لي رسائل 500!
نشرت لي رسائل 500!
المشاركات: 684
النقش: 12/02/20, 18:29
الموقع: سارت
س 139

رد: حديقة الخضروات مقابل غطاء المعيشة




من قبل Paul72 » 17/07/20, 19:43

كتب Did67:للحصول على معايير "واقعية":

أ) نزرع بحوالي 40 نبات/هكتار، أو 000 نباتات/م4

ب) يبلغ متوسط ​​إنتاج المنتجات "العضوية" حوالي 25 إلى 40 طنًا/هكتارًا، أو 2,5 إلى 4 كجم/م² [في المنتجات التقليدية، يكون الرقم القياسي أشبه بـ 50 طنًا/هكتار]

وهذا من شأنه أن يعطينا حوالي خمسين قدمًا، 12 مترًا مربعًا وإنتاجًا يتراوح بين 30 إلى 50 كجم.

هذا ما تنتجه الزراعة الفرنسية “عضويا”.

هناك كنا في وقت مبكر. الأصناف هي أصناف أكثر "جودة" من تلك ذات الإنتاجية العالية ...


Sous foin la meilleure année (plus humide) j'ai eu jusque près de 10kg au m2. Cette Année c'est moyen moins (sec et paillage en paille moins nutritif. Il reste encore des pieds vert dont un sur foin épais qui est énorme. Il faudra attendre encore longtemps pour ramasser ce dernier mais ce sera le plus productif (probablement entre 2 et 4kg)
0 x
لدي حساسية من الحمقى: في بعض الأحيان أصاب بالسعال.
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
Paul72
نشرت لي رسائل 500!
نشرت لي رسائل 500!
المشاركات: 684
النقش: 12/02/20, 18:29
الموقع: سارت
س 139

رد: حديقة الخضروات مقابل غطاء المعيشة




من قبل Paul72 » 17/07/20, 19:47

كتب Did67:Essaye à une échelle plus large. Je crois que cela a un "effet abrasif" - si celles qui étaient sur le plant ont eu les mandibules grippées mais qu'il en vient de nouvelles aux mandibules "bien huilées" d'à côté, tu n'observeras aucun effet...


C'était une plante isolée, bien attaquée (crambe). Les bêtes ont été arrosées, mais n'ont pas bougé. J'ai mis sur des jeunes plants survivants de choux, pour voir. Il y a quelques altises dessus.
0 x
لدي حساسية من الحمقى: في بعض الأحيان أصاب بالسعال.

 


  • مواضيع مماثلة
    إجابات
    عدد المشاهدات
    آخر مشاركة

العودة إلى "الزراعة: المشاكل والتلوث، وتقنيات وحلول جديدة"

من هو على الانترنت؟

المستخدمون يتصفحون هذا forum : لا يوجد مستخدمون مسجلون وضيوف 141