حديقة خضروات القش مقابل غطاء المعيشة

الزراعة والتربة. مكافحة التلوث، ومعالجة التربة، الدبال وتقنيات زراعية جديدة.
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
أدريان (ex-nico239)
خبير Econologue
خبير Econologue
المشاركات: 9845
النقش: 31/05/17, 15:43
الموقع: 04
س 2150

رد: حديقة الخضروات مقابل غطاء المعيشة




من قبل أدريان (ex-nico239) » 06/06/20, 21:44

كتب Did67:الجفاف المسبق + الحرارة، أحدهما أو كليهما (؟؟؟؟) يزيد من البهارات!


طيب ...
0 x
أحمد
خبير Econologue
خبير Econologue
المشاركات: 12307
النقش: 25/02/08, 18:54
الموقع: عنابي اللون
س 2968

رد: حديقة الخضروات مقابل غطاء المعيشة




من قبل أحمد » 06/06/20, 22:44

Je pars du principe que les radis restent doux lorsqu'ils peuvent croître rapidement, ce qui revient à l'énoncé précédent...
0 x
"من فضلك لا تصدق ما أقوله لك."
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
Paul72
نشرت لي رسائل 500!
نشرت لي رسائل 500!
المشاركات: 684
النقش: 12/02/20, 18:29
الموقع: سارت
س 139

رد: حديقة الخضروات مقابل غطاء المعيشة




من قبل Paul72 » 08/06/20, 10:16

كتب أحمد:Je pars du principe que les radis restent doux lorsqu'ils peuvent croître rapidement, ce qui revient à l'énoncé précédent...


Oui, c'est vrai que le printemps sec n'a pas aidé. J'ai mes premiers radis (rose de Paques) sous foin épais qui lèvent dans une terre bien fraîche, si les limaces me les laissent tranquilles je pourrai comparer.
J'ai trouvé pour la première fois de grosses limaces en train de bouffer du soja a peine germé, donc le ménage n'est pas encore fait là dessous, argh!! J'espère qu'il va m'en rester quelques plants... Bizarrement les radis a un mètre ne sont pas touchés, sans doute moins nutritifs donc pour plus tard lol
0 x
لدي حساسية من الحمقى: في بعض الأحيان أصاب بالسعال.
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
phil12
نشرت لي رسائل 500!
نشرت لي رسائل 500!
المشاركات: 530
النقش: 05/10/09, 13:58
الموقع: OCCITANIE
س 156

رد: حديقة الخضروات مقابل غطاء المعيشة




من قبل phil12 » 09/06/20, 15:59

مرحبا،

Une petite vidéo qui peut aider sur le sujet :
1 x
استشارات الطاقة المستدامة للبناء
http://www.philippeservices.net/
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
Paul72
نشرت لي رسائل 500!
نشرت لي رسائل 500!
المشاركات: 684
النقش: 12/02/20, 18:29
الموقع: سارت
س 139

رد: حديقة الخضروات مقابل غطاء المعيشة




من قبل Paul72 » 17/06/20, 12:06

Bon, j'avais bien préparé le potager pour qu'il résiste à la sécheresse... Résultat il est hyper humide :الضحك بصوت مرتفع:
Les derniers semis sous le foin ont pour la plupart soit pourri, soit été bouffés (soja, tournesol, arroche, tétragone). Les radis tiennent bon pour le moment (pas tous bouffés encore)

Curieusement le sorgho s'en sort bien, plus résistant donc. J'ai quand même bien fait de faire tout le reste en barquettes (salades, choux, perillas etc...)

Point positif: les arbres en profitent après avoir beaucoup souffert, les taupes sont contentes de faire de belles mottes et les tomates gonflent, les légumes déjà démarrés profitent a fond.
0 x
لدي حساسية من الحمقى: في بعض الأحيان أصاب بالسعال.
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
دوريس
جراند Econologue
جراند Econologue
المشاركات: 1410
النقش: 15/11/19, 17:58
الموقع: اندز
س 359

رد: حديقة الخضروات مقابل غطاء المعيشة




من قبل دوريس » 17/06/20, 12:18

Oui moi aussi j'ai bien préparer, j'ai chargé en matière organique en vu d'une éventuelle sécheresse, et là c'est vraiment bien humide. Pas de soucis côté semis, j'avais tout fait en godet ou terrine. Les légumes en place attendent un petit coup de remonté de températures. Mon potager a quand même déjà subit un test sécheresse de 4 semaines, je suis contente, il a pas mal résisté. A suivre
0 x
"ادخل بقلبك فقط ، ولا تجلب شيئًا من العالم.
ولا تقل ما يقوله الناس "
إدموند روستان
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
قلوي
وأنا أفهم econologic
وأنا أفهم econologic
المشاركات: 170
النقش: 12/06/19, 18:49
الموقع: مونتس دو ليون
س 52

رد: حديقة الخضروات مقابل غطاء المعيشة




من قبل قلوي » 17/06/20, 13:56

Bonjour à tous, merci pour tous vos témoignages, c'est tout à fait captivant et enrichissant. L'idée de paresse et de couvert vivant me titillent et du coup j'ai une question.

Pourriez-vous d'écrire très pratiquement comment vous faites vos semis directs ds le couvert vivant ?

Par exemple pour les radis j'ai essayé de jeter les graines sur le gazon et de tasser, résultat rien du tout pas une plantules :(

J'ai aussi découpé un carré de gazon, enfin c'est plutôt un mélange de chiendent, sedum, plantain, pissenlits... et j'en passe qui forment des racines sur une douzaine de cm d'épaisseur c'est impressionnant, j'appelle ça la moquette. Donc j'ai découpé un carré de moquette, j'ai déposé les graines, tassé et j'ai eu de bons radis bien que petits. Mais ça c'est du boulot de dégager la moquette !! :P

J'ai aussi testé de mettre des graines sous le foin, bien tassé la terre et là les radis se sont étiolés on fait de magnifiques feuilles et la racine et restée filiforme... me suis régalée de soupe de fane de radis :الضحك بصوت مرتفع:

Tout n'es pas perdu mais ce n'est pas très probant tout de même.
0 x
يتوقف على
Moindreffor
خبير Econologue
خبير Econologue
المشاركات: 5830
النقش: 27/05/17, 22:20
الموقع: الحدود بين الشمال وايسن
س 957

رد: حديقة الخضروات مقابل غطاء المعيشة




من قبل Moindreffor » 17/06/20, 14:03

كتب القلوية:Bonjour à tous, merci pour tous vos témoignages, c'est tout à fait captivant et enrichissant. L'idée de paresse et de couvert vivant me titillent et du coup j'ai une question.

Pourriez-vous d'écrire très pratiquement comment vous faites vos semis directs ds le couvert vivant ?

Par exemple pour les radis j'ai essayé de jeter les graines sur le gazon et de tasser, résultat rien du tout pas une plantules :(

J'ai aussi découpé un carré de gazon, enfin c'est plutôt un mélange de chiendent, sedum, plantain, pissenlits... et j'en passe qui forment des racines sur une douzaine de cm d'épaisseur c'est impressionnant, j'appelle ça la moquette. Donc j'ai découpé un carré de moquette, j'ai déposé les graines, tassé et j'ai eu de bons radis bien que petits. Mais ça c'est du boulot de dégager la moquette !! :P

J'ai aussi testé de mettre des graines sous le foin, bien tassé la terre et là les radis se sont étiolés on fait de magnifiques feuilles et la racine et restée filiforme... me suis régalée de soupe de fane de radis :الضحك بصوت مرتفع:

Tout n'es pas perdu mais ce n'est pas très probant tout de même.

moi, j'enlève pratiquement 90% du foin, je jette les graines, un mini coup de croc ou de râteau et basta, pensez à arroser s'il fait sec, le radis aime l'eau
0 x
"أولئك الذين لديهم آذان كبيرة ليسوا من يسمعون أفضل"
(مني أنا)
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
قلوي
وأنا أفهم econologic
وأنا أفهم econologic
المشاركات: 170
النقش: 12/06/19, 18:49
الموقع: مونتس دو ليون
س 52

رد: حديقة الخضروات مقابل غطاء المعيشة




من قبل قلوي » 17/06/20, 14:13

كتب Moindreffor:moi, j'enlève pratiquement 90% du foin, je jette les graines, un mini coup de croc ou de râteau et basta, pensez à arroser s'il fait sec, le radis aime l'eau


Du coup vous ne remettez pas de foin par dessus après ?
Les radis poussent ds les 10% qui n'ont pas été enlevé.
0 x
يتوقف على
Moindreffor
خبير Econologue
خبير Econologue
المشاركات: 5830
النقش: 27/05/17, 22:20
الموقع: الحدود بين الشمال وايسن
س 957

رد: حديقة الخضروات مقابل غطاء المعيشة




من قبل Moindreffor » 17/06/20, 14:16

كتب القلوية:
كتب Moindreffor:moi, j'enlève pratiquement 90% du foin, je jette les graines, un mini coup de croc ou de râteau et basta, pensez à arroser s'il fait sec, le radis aime l'eau


Du coup vous ne remettez pas de foin par dessus après ?
Les radis poussent ds les 10% qui n'ont pas été enlevé.

c'est ça, comme le foin est enlevé juste au moment le sol est sans adventice, et donc les radis poussent, bien évidemment, les adventices poussent également mais ça va, après la récolte des radis suffit de remettre le foin
1 x
"أولئك الذين لديهم آذان كبيرة ليسوا من يسمعون أفضل"
(مني أنا)

 


  • مواضيع مماثلة
    إجابات
    عدد المشاهدات
    آخر مشاركة

العودة إلى "الزراعة: المشاكل والتلوث، وتقنيات وحلول جديدة"

من هو على الانترنت؟

المستخدمون يتصفحون هذا forum : لا يوجد مستخدمون مسجلون وضيوف 455