بداياتي في ساون ولوار

الزراعة والتربة. مكافحة التلوث، ومعالجة التربة، الدبال وتقنيات زراعية جديدة.
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
نيكولا
أتعلم econologic
أتعلم econologic
المشاركات: 10
النقش: 21/04/21, 07:10
الموقع: شمال جنوب بورجوندي
س 3

بداياتي في ساون ولوار




من قبل نيكولا » 07/05/21, 08:12

صباح الخير.
Après être « tombé«  dans « Le Potager du paresseux » en toute fin d’hiver j’ai franchi le pas…
Un terrain prairie depuis plus de 20 ans où je passais consciencieusement la tondeuse tous les mois exception faite des trois dernières années, un métier qui m’a toujours poussé vers les produits locaux de saison etc (malgré les difficultés lié aux réticences de mes employeurs ; je suis cuisinier) et des soucis de santé qui m’obligent à être paresseux !

Je me trouve en Bourgogne, tout au nord de la Saône et Loire, à la limite avec la Côte d’Or.
Je me suis donc lancé dans des essais pour cette année : lancement fin mars avec des matériaux de récupération personnels et locaux pour le foin.
Au vu de mon démarrage tardif je me « contenterais » de plants bio locaux, de grosses graines, et de quelques essais « pour voir »

J’ai « travaillé«  comme un damné (promis je le ferrais plus ) et j’ai donc une lasagne (pomme de terre, oignons, haricots), une planche (concombres, courgettes, épinards) trois carrés (tomates, radis, carottes), une mini planche (salade, fraisiers) une butte (échalotes, haricots, blettes, choux de Bruxelles, céleri branche), une couche chaude (potiron, crosnes, pomme de terre) et un coin vert (roquette, betteraves) ainsi j’use spirale d’aromatiques.
Bien entendu peu de choses en place à cette date…

Le tout sur environ 60m2ˋavec compost à plat (j’ai également un poulailler depuis quelques années et un composteur en tas qui m’a bien aidé pour démarrer)

Je réfléchis et surtout ne fait rien sur un autre endroit juste à côté que je laisse vivre sa vie et pour lequel je récupère du foin pour cet automne.
J’ai passé du temps à lire vos publications, et il y a de quoi s’inspirer !
Le plus difficile est d’oublier ses réflexes de travail et de se poser (pour moi c’est plutôt un tabouret ou une souche qu’un transat) en regardant ce qui se passe afin de réfléchir pour accompagner ce sol si vivant. Mais mon corps sait me rappeler à l’ordre quand je tente d’en faire trop…
نأمل أن نسمع منك!
مرفقات
BE246A47-9560-4BAF-939E-6901BF6D0BF2.jpeg
1B136BC1-40A1-4408-94F2-0C843DAD4388.jpeg
1B136BC1-40A1-4408-94F2-0C843DAD4388.jpeg (301.05 Kio) Consulté 2503 fois
44027307-6FEF-4A7C-BD1C-8E05BEC07818.jpeg
731E358B-5D1B-44E1-A6A1-EBC04B925A5D.jpeg
F9970A92-AD67-43B9-B201-9A0423F3836D.jpeg
0 x
Moindreffor
خبير Econologue
خبير Econologue
المشاركات: 5830
النقش: 27/05/17, 22:20
الموقع: الحدود بين الشمال وايسن
س 957

رد: بداياتي في ساون ولوار




من قبل Moindreffor » 07/05/21, 12:12

سالو
soit le bienvenu, ici
design très perma : Mrgreen عرض: mais joli, j'aime bien, bonne suite, tu es sur le bon foin : Mrgreen عرض: : Mrgreen عرض: : Mrgreen عرض:
1 x
"أولئك الذين لديهم آذان كبيرة ليسوا من يسمعون أفضل"
(مني أنا)
phil53
جراند Econologue
جراند Econologue
المشاركات: 1376
النقش: 25/04/08, 10:26
س 202

رد: بداياتي في ساون ولوار




من قبل phil53 » 07/05/21, 12:41

Bienvenu, la première année peut être décevante en terme de production. Ensuite ça s améliore rapidement
0 x
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
نيكولا
أتعلم econologic
أتعلم econologic
المشاركات: 10
النقش: 21/04/21, 07:10
الموقع: شمال جنوب بورجوندي
س 3

رد: بداياتي في ساون ولوار




من قبل نيكولا » 07/05/21, 13:21

كتب Moindreffor:سالو
design très perma : Mrgreen عرض:

Exact… mais un travail en plusieurs étapes sur plusieurs semaines avec en tête une idée : comment circuler et tout atteindre De plus j’ai étendue en fonction de mes envies-capacités.
ثم سألتني السيدة عن الشرط: أريد أن تكون جميلة ومنمقة.
من الأفضل أن يتم زرع الزهور في كل مكان (الكتان الأزرق، الكوزموس، الكبوسين، إلخ.)
Cette année je ne fais que quelques petits trucs, « pour voir »
La partie qui sera étendue l’an prochain sera beaucoup plus « basique » : prairie + foin + sillons ou butte.
Je vais tenter un espace pour les asperges. Je pense être un peu obligé de travailler mon sol en revanche pour cette implantation.
0 x
Moindreffor
خبير Econologue
خبير Econologue
المشاركات: 5830
النقش: 27/05/17, 22:20
الموقع: الحدود بين الشمال وايسن
س 957

رد: بداياتي في ساون ولوار




من قبل Moindreffor » 07/05/21, 20:37

كتب نيكولا:
كتب Moindreffor:سالو
design très perma : Mrgreen عرض:

Exact… mais un travail en plusieurs étapes sur plusieurs semaines avec en tête une idée : comment circuler et tout atteindre De plus j’ai étendue en fonction de mes envies-capacités.
ثم سألتني السيدة عن الشرط: أريد أن تكون جميلة ومنمقة.
من الأفضل أن يتم زرع الزهور في كل مكان (الكتان الأزرق، الكوزموس، الكبوسين، إلخ.)
Cette année je ne fais que quelques petits trucs, « pour voir »
La partie qui sera étendue l’an prochain sera beaucoup plus « basique » : prairie + foin + sillons ou butte.
Je vais tenter un espace pour les asperges. Je pense être un peu obligé de travailler mon sol en revanche pour cette implantation.

les buttes tu peux oublier sauf si t'as besoin de faire de l'exercice : Mrgreen عرض: et pour les asperges, demande à Didier où en sont les siennes, sans travail du sol : Mrgreen عرض:

va vraiment falloir te désintoxiquer du travail, toi : Mrgreen عرض: : Mrgreen عرض: : Mrgreen عرض:
1 x
"أولئك الذين لديهم آذان كبيرة ليسوا من يسمعون أفضل"
(مني أنا)
phil53
جراند Econologue
جراند Econologue
المشاركات: 1376
النقش: 25/04/08, 10:26
س 202

رد: بداياتي في ساون ولوار




من قبل phil53 » 08/05/21, 11:14

Pour les asperges, j en ai mis sans travailler le sol. Une couche énorme de foin et de faux brf.
Plus parfois la technique d un récipient qui laissent l asperge qui pointe à l abri de la lumière et ça roule
1 x
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
دوريس
جراند Econologue
جراند Econologue
المشاركات: 1410
النقش: 15/11/19, 17:58
الموقع: اندز
س 359

رد: بداياتي في ساون ولوار




من قبل دوريس » 08/05/21, 13:39

كتب phil53:Pour les asperges, j en ai mis sans travailler le sol. Une couche énorme de foin et de faux brf.
Plus parfois la technique d un récipient qui laissent l asperge qui pointe à l abri de la lumière et ça roule

Petite question pour le futur: j'en ai mis cette année ans travail du sol, alors là je n'ai pas butté. Mais j'ai bien compris, que tu buttes avec le foin et faux brf?
0 x
"ادخل بقلبك فقط ، ولا تجلب شيئًا من العالم.
ولا تقل ما يقوله الناس "
إدموند روستان
phil53
جراند Econologue
جراند Econologue
المشاركات: 1376
النقش: 25/04/08, 10:26
س 202

رد: بداياتي في ساون ولوار




من قبل phil53 » 08/05/21, 14:02

دوريس كتب:
كتب phil53:Pour les asperges, j en ai mis sans travailler le sol. Une couche énorme de foin et de faux brf.
Plus parfois la technique d un récipient qui laissent l asperge qui pointe à l abri de la lumière et ça roule

Petite question pour le futur: j'en ai mis cette année ans travail du sol, alors là je n'ai pas butté. Mais j'ai bien compris, que tu buttes avec le foin et faux brf?

Oui, j ai fait une petite cavité ds la couche en décomposition puis recouvert d une bonne couche de brf et de foin. 30 cm environ une fois tassé par l hiver.
1 x
Moindreffor
خبير Econologue
خبير Econologue
المشاركات: 5830
النقش: 27/05/17, 22:20
الموقع: الحدود بين الشمال وايسن
س 957

رد: بداياتي في ساون ولوار




من قبل Moindreffor » 08/05/21, 15:14

دوريس كتب:
كتب phil53:Pour les asperges, j en ai mis sans travailler le sol. Une couche énorme de foin et de faux brf.
Plus parfois la technique d un récipient qui laissent l asperge qui pointe à l abri de la lumière et ça roule

Petite question pour le futur: j'en ai mis cette année ans travail du sol, alors là je n'ai pas butté. Mais j'ai bien compris, que tu buttes avec le foin et faux brf?

ben l'histoire de la butte c'est qu'une asperge, c'est assez long, et si tu veux qu'elle reste bien blanche, faut donc monter encore plus haut, sinon l'astuce du sol au dessus, mais pas très esthétique : Mrgreen عرض: d'où une très bonne épaisseur

tu peux gagner un peu avec un minimum de travail, tu creuses un peu pour mettre tes griffes, en plus je pense que chez toi elles y gagneront en humidité, parfois, un juste labeur peut s'avérer non inutile : Mrgreen عرض:
0 x
"أولئك الذين لديهم آذان كبيرة ليسوا من يسمعون أفضل"
(مني أنا)
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
دوريس
جراند Econologue
جراند Econologue
المشاركات: 1410
النقش: 15/11/19, 17:58
الموقع: اندز
س 359

رد: بداياتي في ساون ولوار




من قبل دوريس » 08/05/21, 15:37

كتب Moindreffor:tu peux gagner un peu avec un minimum de travail, tu creuses un peu pour mettre tes griffes, en plus je pense que chez toi elles y gagneront en humidité, parfois, un juste labeur peut s'avérer non inutile : Mrgreen عرض:

En effet je les ai enterré un chouia, mais je n'ai pas fait non plus une tranché à la façon des vidéos rustica, j'ai juste fait des trous de plantation, donc je n'ai pas suffisamment de terre pour faire les buttes. Je commence à être bien sevrée du travail et suffisamment droguée de paresse, pour ne pas m'aventurer trop dans les labeurs : جبني:
1 x
"ادخل بقلبك فقط ، ولا تجلب شيئًا من العالم.
ولا تقل ما يقوله الناس "
إدموند روستان

 


  • مواضيع مماثلة
    إجابات
    عدد المشاهدات
    آخر مشاركة

العودة إلى "الزراعة: المشاكل والتلوث، وتقنيات وحلول جديدة"

من هو على الانترنت؟

المستخدمون يتصفحون هذا forum : لا يوجد مستخدمون مسجلون وضيوف 163