بداياتي في ساون ولوار

الزراعة والتربة. مكافحة التلوث، ومعالجة التربة، الدبال وتقنيات زراعية جديدة.
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
نيكولا
أتعلم econologic
أتعلم econologic
المشاركات: 10
النقش: 21/04/21, 07:10
الموقع: شمال جنوب بورجوندي
س 3

بداياتي في ساون ولوار




من قبل نيكولا » 07/05/21, 08:12

صباح الخير.
Après être « tombé«  dans « Le Potager du paresseux » en toute fin d’hiver j’ai franchi le pas…
Un terrain prairie depuis plus de 20 ans où je passais consciencieusement la tondeuse tous les mois exception faite des trois dernières années, un métier qui m’a toujours poussé vers les produits locaux de saison etc (malgré les difficultés lié aux réticences de mes employeurs ; je suis cuisinier) et des soucis de santé qui m’obligent à être paresseux !

Je me trouve en Bourgogne, tout au nord de la Saône et Loire, à la limite avec la Côte d’Or.
Je me suis donc lancé dans des essais pour cette année : lancement fin mars avec des matériaux de récupération personnels et locaux pour le foin.
Au vu de mon démarrage tardif je me « contenterais » de plants bio locaux, de grosses graines, et de quelques essais « pour voir »

J’ai « travaillé«  comme un damné (promis je le ferrais plus ) et j’ai donc une lasagne (pomme de terre, oignons, haricots), une planche (concombres, courgettes, épinards) trois carrés (tomates, radis, carottes), une mini planche (salade, fraisiers) une butte (échalotes, haricots, blettes, choux de Bruxelles, céleri branche), une couche chaude (potiron, crosnes, pomme de terre) et un coin vert (roquette, betteraves) ainsi j’use spirale d’aromatiques.
Bien entendu peu de choses en place à cette date…

Le tout sur environ 60m2ˋavec compost à plat (j’ai également un poulailler depuis quelques années et un composteur en tas qui m’a bien aidé pour démarrer)

Je réfléchis et surtout ne fait rien sur un autre endroit juste à côté que je laisse vivre sa vie et pour lequel je récupère du foin pour cet automne.