حديقة الخضروات دون تعب

الزراعة والتربة. مكافحة التلوث، ومعالجة التربة، الدبال وتقنيات زراعية جديدة.
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
دوريس
جراند Econologue
جراند Econologue
المشاركات: 1410
النقش: 15/11/19, 17:58
الموقع: اندز
س 359

إعادة: الحديقة النباتية دون تعب




من قبل دوريس » 28/08/20, 09:24

كتب Stephgouv:J'ai très bien compris et j'en ai la preuve ici que l'on doit (moi en premier) arrêter de se mettre la pression sur l'évolution des plants.
Pour les carottes, j'en aurai peut-être 1 ou 2 max. Je ne m'en tracasse pas. En contre partie, j'aurai peut-être entre 10 et 15 gros potirons.


C'est juste, pourquoi se prendre la tête si un truc n'a pas fonctionné (alors que ce n'est que la règle du jeux), si à côté on se régale avec autre chose, qui a poussé en abondance? Bien sûr je regrette ne pas avoir eu des petits pois ou des pois gourmands, j'aime beaucoup ça, mais je tenterai ma chance l'année prochaine. Je regrette aussi ne pas avoir eu beaucoup de navets, les quelques "survivors" était très bons. Mais on à cette année beaucoup et bien mangé, et ce n'est pas fini, on n'est pas non plus crevé par le travail pour produire nos légumes, ça va, la vie est belle!
1 x
"ادخل بقلبك فقط ، ولا تجلب شيئًا من العالم.
ولا تقل ما يقوله الناس "
إدموند روستان
Moindreffor
خبير Econologue
خبير Econologue
المشاركات: 5830
النقش: 27/05/17, 22:20
الموقع: الحدود بين الشمال وايسن
س 957

إعادة: الحديقة النباتية دون تعب




من قبل Moindreffor » 28/08/20, 09:28

دوريس كتب:
كتب Stephgouv:J'ai très bien compris et j'en ai la preuve ici que l'on doit (moi en premier) arrêter de se mettre la pression sur l'évolution des plants.
Pour les carottes, j'en aurai peut-être 1 ou 2 max. Je ne m'en tracasse pas. En contre partie, j'aurai peut-être entre 10 et 15 gros potirons.


C'est juste, pourquoi se prendre la tête si un truc n'a pas fonctionné (alors que ce n'est que la règle du jeux), si à côté on se régale avec autre chose, qui a poussé en abondance? Bien sûr je regrette ne pas avoir eu des petits pois ou des pois gourmands, j'aime beaucoup ça, mais je tenterai ma chance l'année prochaine. Je regrette aussi ne pas avoir eu beaucoup de navets, les quelques "survivors" était très bons. Mais on à cette année beaucoup et bien mangé, et ce n'est pas fini, on n'est pas non plus crevé par le travail pour produire nos légumes, ça va, la vie est belle!

je ne parlerai pas de chance, mais de manque d'expérience, car tes prochains semis vont tenir compte de tes observations de cette année, si l'année prochaine tu sèmes des navets, tu mettras sûrement un filet à insects et donc tu mangeras sûrement plus de navets...

la chance, c'est d'avoir comme moi, une repousse spontanée de potiron pile au bon endroit, il ne m'a absolument pas gêné qui va me donner un beau fruit sans rien faire...
0 x
"أولئك الذين لديهم آذان كبيرة ليسوا من يسمعون أفضل"
(مني أنا)
ستيفغوف
حسن Éconologue!
حسن Éconologue!
المشاركات: 347
النقش: 18/10/19, 08:54
الموقع: جوفي (ب)
س 66

إعادة: الحديقة النباتية دون تعب




من قبل ستيفغوف » 28/08/20, 09:58

D'où aussi l'important de semer plein de choses différentes et ne pas faire de "monoculture". Ce serait déjà bien échu qu'il n'y ai rien du tout qui pousse.
Par exemple, chez mon beau-frère qui a commencé cette année un potager dans sa pelouse avec couverture de foin, il m'a demandé beaucoup de conseils car il n'avait jamais jardiné. Je lui ai proposé de faire pommes de terre, courgettes et potirons. Avec ces 3 sortes de légumes, je ne risquais pas grand chose, car il aurait des résultats!
Par contre, je n'allais pas lui proposer de semer des carottes... Beaucoup trop risqué de ne pas en avoir et donc risque de déception de sa part (pas de moi, car je connais le risque: cfr chez moi!)
1 x
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
Did67
المشرف
المشرف
المشاركات: 20362
النقش: 20/01/08, 16:34
الموقع: الألزاس
س 8685

إعادة: الحديقة النباتية دون تعب




من قبل Did67 » 28/08/20, 10:19

Je galère toujours avec les carottes : semis de "primeurs" dans la serre = 0K, premiers semis dehors = OK, deux semis suivants dehors = 0 (enfin epsilon), semis d'automne (à venir), je pense que cela marchera !

Et le mystère n'est toujours pas élucidé avec rigueur : températures (du sol) ? fourmis ? effet allélopathique du foin à un certains stade de décomposition ? etc ?
0 x
ستيفغوف
حسن Éconologue!
حسن Éconologue!
المشاركات: 347
النقش: 18/10/19, 08:54
الموقع: جوفي (ب)
س 66

إعادة: الحديقة النباتية دون تعب




من قبل ستيفغوف » 28/08/20, 11:22

Alors que la carotte est classée dans les légumes "faciles à cultiver"...
Peut-être, mais avec quelques réserves non précisées: pas n'importe quand, ni n'importe où. Et ça, impossible de le dire à l'avance!
0 x
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
Did67
المشرف
المشرف
المشاركات: 20362
النقش: 20/01/08, 16:34
الموقع: الألزاس
س 8685

إعادة: الحديقة النباتية دون تعب




من قبل Did67 » 28/08/20, 11:45

وهنا أود أن أعرف من هو الترتيب!!! بالنسبة لي هو... باختصار.... في أحسن الأحوال بستاني "رمل".

a) la levée est de toute façon lente ; les "adventices", même la plus minable, double les carottes

b) sa croissance, au début, est désespérément lente...

c) les limaces l'adorent

d) quand les racines se forment, elle est sujette aux pucerons des racines et plus tard, aux rats-taupiers...

C'est chez moi, indiscutablement la seule culture qui me donne du fil à retordre (si je mets de côté épinards et fenouil de printemps qui "montent", mais on sait pour quoi...)

Bref, sauf système totalement "anthropisé" (terre stérilisée, travail minutieux, arrosages, antilimaces, etc), c'est loin d'être gagné !
0 x
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
شكون
وأنا أفهم econologic
وأنا أفهم econologic
المشاركات: 64
النقش: 04/06/07, 14:38
الموقع: سارت
س 12

إعادة: الحديقة النباتية دون تعب




من قبل شكون » 28/08/20, 12:46

Bonjour,pour le semis de carottes,j'ai essayé un truc que j'ai vu sur le tube,le semis en gouttière.
Du terreau dans des morceaux de gouttières de toiture (récup)en 1metre de long.Une fois les carottes bien levées,on ouvre le foin et on fait un sillon de forme concave(la forme de la gouttière grossièrement),on fait glisser le contenu de la gouttière dans le sillon et basta.
J'ai fait le transfert il y a un mois et ça a super bien repris,j'ai un autre semis en cours pour confirmer,wait and see!! : غمزة:
0 x
أنا سعيد للغاية لأنني وجدت أصدقائي اليوم .....
ستيفغوف
حسن Éconologue!
حسن Éconologue!
المشاركات: 347
النقش: 18/10/19, 08:54
الموقع: جوفي (ب)
س 66

إعادة: الحديقة النباتية دون تعب




من قبل ستيفغوف » 28/08/20, 13:50

J'ai lu sur le net qu'une personne avait de bonnes réussites en semant les carottes dans un lit de marc de café.
Donc si ce sont bien les fourmis qui posent problème, vu qu'elles détestent le marc de café, ce serait peut-être une solution...
Je n'ai pas encore testé, mais j'essaierai.
0 x
ستيفغوف
حسن Éconologue!
حسن Éconologue!
المشاركات: 347
النقش: 18/10/19, 08:54
الموقع: جوفي (ب)
س 66

إعادة: الحديقة النباتية دون تعب




من قبل ستيفغوف » 28/08/20, 13:55

كتب Did67:وهنا أود أن أعرف من هو الترتيب!!! بالنسبة لي هو... باختصار.... في أحسن الأحوال بستاني "رمل".

وهذا مثال كان بين يدي...
Capture.JPG
Facile???
Capture.JPG (24.41 KiB) تمت الرؤية 1567 مرة
0 x
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
Did67
المشرف
المشرف
المشاركات: 20362
النقش: 20/01/08, 16:34
الموقع: الألزاس
س 8685

إعادة: الحديقة النباتية دون تعب




من قبل Did67 » 28/08/20, 14:48

J'avais essayé dans des plaques de semis et du terreau. Aucun problème de levée. Seulement quand la carotte est encore toute minuscule (deux vraies feuilles), sa racine faisait déjà un sacré chignon. Déroulé, il y en avait bien 20 cm !

Résultat : en replantant, je la cassais. Et j'ai eu des carottes un peu comme à moitié comme des boules de céleris...

J'ai peur que la gouttière, cela ne fasse un peu pareil... A suivre donc.

J'ai voulu essayé des semis dans différents "supports" rapportés dans mes sillons... J'ai un un imprévu l'an dernier - je ne me souviens plus ce qui m'avait détruit l'essai. Je pense que c'est dans cette voie qu'il faut chercher : un support rapporté dans le sillon, pour ne pas avoir à déranger la croissance de la racine. Le marc de café, pourquoi pas ! Je vais déjà regardé s'il chasse vraiment les fourmis (qui sont là, en fait, à cause des pucerons des racines). En tout cas, c'est une piste.
0 x

 


  • مواضيع مماثلة
    إجابات
    عدد المشاهدات
    آخر مشاركة

العودة إلى "الزراعة: المشاكل والتلوث، وتقنيات وحلول جديدة"

من هو على الانترنت؟

المستخدمون يتصفحون هذا forum : لا يوجد مستخدمون مسجلون وضيوف 334