الزراعة: المشاكل والتلوث والتقنيات والحلول الجديدةلو Potager دو الكسل الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية

الزراعة والتربة. مكافحة التلوث، ومعالجة التربة، الدبال وتقنيات زراعية جديدة.
Moindreffor
خبير Econologue
خبير Econologue
النقش: 27/05/17, 22:20
س 472

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية

غير لو رسالةمن قبل Moindreffor » 13/12/17, 18:20

كتب أحمد:J'avais cru comprendre qu'il s'agissait de paraffine ou autres corps analogues et que ce dispositif exploitait le changement de phase solide/liquide; ce serait cohérent avec un déclenchement à une température donnée, alors qu'une dilatation est linéaire... :؟:

oui en effet tout changement d'état de solide à liquide s'accompagne d'une augmentation de volume (sauf pour l'eau) et une paraffine ça correspondrait bien, n'étant pas un corps pur elle change d'état sur une plage de températures et non à une température fixe

après suivant le mélange on doit pouvoir disposer de plages de valeurs différentes en effet, après c'est une question de bras de levier pour avoir une grande ouverture avec un petit déplacement, ce qui nécessite un gros couple, donc on gagne en déport mais on perd en force
0 x
"أولئك الذين يعانون من أكبر آذان ليست هم الذين يسمعون أفضل"
(مني أنا)

الصورة الرمزية DE L'utilisateur
Did67
المشرف
المشرف
النقش: 20/01/08, 16:34
س 5945

غير لو رسالةمن قبل Did67 » 13/12/17, 18:26

كتب لولونيت:

le PV=nRT m’est sorti tout seul quand j’ai lu « les gaz sont compressibles » ca doit être du à un traumatisme sous-jacent et néanmoins latent (putain que c'était chiant ces cours beurk!)

et pour la partie sur les fluides compressibles ou non rien n’est sorti tout seul car j’ai encore plus détesté la mécanique des fuides que le reste (triple beurk)

sous la torture Il me semble qu’on considère que les fluides sont incompressibles quand ils sont statiques mais qu’ils sont en réalité compréssibles quand ils sont en mouvement : je vous avais prévenu que c’etait CHIANT ces trucs (pouuuarkk ! ) et ça me rappelle de trops mauvais souvenirs pour que j’aille faire l’effort de vérifier : الشر:

Mais non, c'est d'une logique redoutable ! Comme un Potager du Paresseux. Et cela permet de ne pas se faire balader par un "raconteur d'histoire" (genre un "procédé révolutionnaire à transmutation ionique à changement de fréquence électro-compulsive") (et autres idioties à attraper les braves gens - un vendeur à réussi à vendre un coussin à "mémoire de forme" "utilisé par la NASA" - sic - à ma belle-mère, qui l'a cru ; je me suis retenu d'éclater de rire ; je suis plutôt pour une gestion préventive des conflits familiaux inutiles ; j'ai quand même expliqué après, à mon épouse, que les astronautes dorment "debout", très exactement dans n'importe quel sens, vu qu'ils sont en état d’apesanteur ; qu'il leur suffit de se glisser dans une sorte de sac de couchage pour ne pas "dériver" dans la station...)
2 x
Lolounette
حسن Éconologue!
حسن Éconologue!
النقش: 29/06/17, 12:17
س 75

غير لو رسالةمن قبل Lolounette » 13/12/17, 18:34

tu es taquin: ils avaient dit utilisé par la NASA mais n’avaient juste pas précisé qu’il s’agissait du personnel du secrétariat ! : Mrgreen عرض:
Dernière طبعة قدم المساواة Lolounette و13 / 12 / 17، 19: 04، 1 تحريرها مرة واحدة.
1 x
Den54
وأنا أفهم econologic
وأنا أفهم econologic
النقش: 11/11/17, 11:18
س 14

غير لو رسالةمن قبل Den54 » 13/12/17, 18:44

كتب sicetaitsimple:
كتب aurorenivert: La bourrache est belle! Elle se resèmera les années suivantes, j'espère!

C'est un belle plante, très mellifère si j'ai bien lu, mais est-ce que vous faites quelque chose de la bourrache?

:لفة: page 521, oui, moi aussi, je me pose la question,pour cette bourrache, je ne l'ai même pas remarquée sur les clichés de Julien page 520, la réponse dans le fil sans doute....
0 x
Did67
المشرف
المشرف
س 5945

غير لو رسالةمن قبل Did67 » 13/12/17, 19:31

Les fleurs se mangent et décorent joliment une salade verte (avec un goût un peu salé / piquant qui rappelle les huitres à certains !). Elle a des vertus en tisane.

Voilà ce que dit Rustica : "Pour préparer une tisane, versez 1 tasse d’eau bouillante sur 1 cuill. à soupe de fleurs, laissez infuser pendant 10 min, passez. Buvez 2 tasses par jour, éventuellement sucrées au miel (en cas de rhume ou de bronchite)."
0 x

nico239
خبير Econologue
خبير Econologue
النقش: 31/05/17, 15:43
س 403

غير لو رسالةمن قبل nico239 » 14/12/17, 00:32

كتب Moindreffor:
كتب nico239:
كتب Moindreffor:tu veux dire entre un semi intérieur et un semi extérieur sous châssis

Non entre un semis intérieur et un semis extérieur hors période de gel

mon beau-père n'achète jamais de pieds de courgettes, concombres et cornichons et sème toujours en pleine terre, il dit que ça rattrape, oui effectivement, il a une bonne récolte, un peu plus tardive mais bonne sur ce genre de légumes
pour d'autres comme la tomate, la précocité est un des facteurs de lutte contre le mildiou donc là je serrai plus sur du plan intérieur car tu vas gagner peut-être pas 2 mois, mais quand tu repiques à la période où tu peux semer, oui tu gagnes du temps

il arrive qu'il y ait des levées spontanée de tomates, tu vois vraiment le décalage entre le plan repiqué et le plan qui lève seul, je crois bien que Didier montre la différence de développement entre les 2, dans sa vidéo sur le mildiou

Ok merci pour l’info....

Je pense que je ferai comme ton grand père cette année ne serait-ce que pour voir...
0 x
nico239
خبير Econologue
خبير Econologue
النقش: 31/05/17, 15:43
س 403

غير لو رسالةمن قبل nico239 » 14/12/17, 00:35

كتب Did67:
1) Ce qui est sûr, c'est qu'un semis en intérieur 1 mois à l'avance ne se traduira pas, au final, par 1 mois d'avance question production... Cela va plus lentement en intérieur, la "sortie" est un choc... Etc.

Je n'ai pas noté, mais j'ai eu des levées spontanées (certaines filmées dans la vidéo sur le mildiou) très tard, qui ont presque rattrapé les plants question première récolte.

Ok je me contenterai d’un extérieur : moins de boulot.
0 x
calousorb
أتعلم econologic
أتعلم econologic
النقش: 12/09/17, 22:31
س 11

غير لو رسالةمن قبل calousorb » 14/12/17, 07:47

كتب لولونيت:pour revenir à l’éclairage artificiel, j’ai pas mal essayé tout ce qui existe pour cultiver mes orchidées dessous avant d’avoir ma serre...
les seules choses qui marchent vraiment prennent énormément de place au sol et/ou sont très energivores: perso j’ai le matériel (grosses lampes de 400W et tout) mais je ne l’utise plus pour ces raisons...

Dernièrement je n’ai quand même pas résisté à essayer les petites unités de culture sour LED vendues par le vendeur de meubles suedois bien connu (j’ai beaucoup de mal a ne pas craquer pour des conneries hi tech parfois ! :وجه الفتاة: ): certes ça fonctionne plutôt bien si on laisse alumé longtemps mais à 40€ la reglette LED de 30cm il faut être Rothschild pour obtenir 50 plants de tomate ! :الضحك بصوت مرتفع:

donc la question est: est ce si grave grave d’avoir des plants un peu étiolés ?
franchement je pense que non !
pour les légumes de culture chaude qu’on doit démarrer en intérieur il faut essayer de ne pas semer trop tôt et les sortir dehors en journée dès que les températures diurnes le permettent. Si il fait vraiment trop froid les miens sont collés à leur fenêtre plein sud et basta ! Oui ils sont étiolés mais je compense à la plantation (pour les tomates je plante tige couchée jusqu’au 1eres vraies feuilles) et ça ne se voit rapidement plus du tout!
et pour tout le reste moins frileux (salades, choux, etc) les semis se débrouillent dehors dès qu’il y a des vraies feuilles : au pire je les rentre la nuit si du gel est prévu et c’est tout : غمزة:

Il existe des néons lumière du jour à 5 ou 6 euros largement suffisant pour" élever" des plants en tout genre et en particulier les tomates poivrons aubergines etc.. j'en met 2 l'un à côté de l'autre séparé d'environ 15 cm et j'obtiens 1m sur 25cm de culture. Cela fonctionne très bien. J'ai fabriqué un portique pour fixer le tout à environ 30 cm au dessus des plants, si ce n'est pas assez haut( salade par exemple qui file facilement je mets des cales en dessous.
0 x
Moindreffor
خبير Econologue
خبير Econologue
النقش: 27/05/17, 22:20
س 472

غير لو رسالةمن قبل Moindreffor » 14/12/17, 07:57

كتب كالوسورب:Il existe des néons lumière du jour à 5 ou 6 euros largement suffisant pour" élever" des plants en tout genre et en particulier les tomates poivrons aubergines etc.. j'en met 2 l'un à côté de l'autre séparé d'environ 15 cm et j'obtiens 1m sur 25cm de culture. Cela fonctionne très bien. J'ai fabriqué un portique pour fixer le tout à environ 30 cm au dessus des plants, si ce n'est pas assez haut( salade par exemple qui file facilement je mets des cales en dessous.

si ça file, c'est qu'il manque au moins un des 3 éléments parmi, eau, chaleur et lumière, un tel néon doit suffire pour des compléments mais il faut tout de même une bonne lumière du "vrai" jour
0 x
"أولئك الذين يعانون من أكبر آذان ليست هم الذين يسمعون أفضل"
(مني أنا)
Did67
المشرف
المشرف
س 5945

غير لو رسالةمن قبل Did67 » 14/12/17, 10:36

كتب Moindreffor:
si ça file, c'est qu'il manque au moins un des 3 éléments parmi, eau, chaleur et lumière, un tel néon doit suffire pour des compléments mais il faut tout de même une bonne lumière du "vrai" jour

Si ça "file", c'est qu'il manque de la lumière. C'est l'étiolement. Sans eau, cela ne germe pas ou flétrit. Et sans chaleur, cela ne pousse pas...
2 x

• مواضيع مماثلة
    إجابات
    عدد المشاهدات
    آخر مشاركة

العودة إلى "الزراعة: المشاكل والتلوث، وتقنيات وحلول جديدة"

من هو على الانترنت؟

المستخدمون يتصفحون هذا forum : لا يوجد مستخدمون مسجلون وضيوف 2