الزراعة: المشاكل والتلوث والتقنيات والحلول الجديدةلو Potager دو الكسل الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية

الزراعة والتربة. مكافحة التلوث، ومعالجة التربة، الدبال وتقنيات زراعية جديدة.
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
Lolounette
حسن Éconologue!
حسن Éconologue!
النقش: 29/06/17, 12:17
س 75

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية

غير لو رسالةمن قبل Lolounette » 08/11/17, 11:16

A la fertilisation des godets! faut suivre un peu ralala ! : Mrgreen عرض:

j’ai pas d’eau au potager donc je ne peux pas arroser les semis et en plus tout se fait bouffer systématiquement si je sème en place donc je demarre tout en godets.
et si on ne fertilise pas les godets bin... ça pousse pas !
c’est pas naturel certes... mais faire pousser des graines en godets c’est pas naturel à la base :الضحك بصوت مرتفع:
il faut obligatoirement compenser le fait que la quantité de sol est réduite et qu’il est peu vivant, pas le choix!

par contre dès que c’est en pleine terre je ne fertilise plus rien moi non plus (que ce soit les fleurs ou les légumes) : غمزة:
0 x

nico239
خبير Econologue
خبير Econologue
النقش: 31/05/17, 15:43
س 403

غير لو رسالةمن قبل nico239 » 08/11/17, 11:37

كتب لولونيت:et si on ne fertilise pas les godets bin... ça pousse pas !

Ma foi j'ai jamais rien fertilisé (fleur ou légumes) de ma vie et cela a toujours poussé....

Alors je n'ai pas comparé.
À savoir peut-être que ça pousse بديل أفضل en fertilisant
0 x
Moindreffor
خبير Econologue
خبير Econologue
النقش: 27/05/17, 22:20
س 472

غير لو رسالةمن قبل Moindreffor » 08/11/17, 13:56

كتب Did67:
كتب Moindreffor:
étant chimiste de base, je suis un peu comme Didier, lui a pris du recul vis à vis de l'agronomie et moi j'ai fait de même vis à vis de la chimie, mais je ne peux jeter la pierre à ma matière de prédilection, la chimie peu vraiment faire des choses extraordinaires, comme un médicament ou le pire comme des poissons, après comme le dit Didier à nous de placer le curseur où on le souhaite, donc un petit coup d'engrais chimique au départ ne fera pas c'est vrai du 100% bio, mais doit-on se l'interdire?

C'est le propre d'une science ou d'une découverte. Elle n'est mauvaise, ni bonne. Si c'est une vraie science, elle décrit un FAIT. Qui EST. Point à la ligne.

C'est ce que l'homme, les hommes, certains hommes en font qui va qualifier la chose : utile ou nuisible, sans risque ou dangereux, détruire ou construire...

J'utilise souvent dans mes confs l'exemple de l'invention de la poudre : tu peux décider de conquérir le monde avec, et de tuer... Ou tu peux creuser des routes, des tunnels en montagne pour relier des populations isolées... C'est juste un choix. Ce serait, théoriquement, le rôle de la politique, en mode collectif. Ou de l'éthique, en mode individuel.

Je vais pousser ton raisonnement un peu plus loin : l'utilisation d'un peu de nitrate d'origine chimique ne me gêne pas plus que l'utilisation d'un peu de nitrate d'un engrais naturel. C'est NO3-. Point barre.

Bien entendu, le nitrate naturel aura été produit avec une telle délicatesse par les rhizobiums (températures ordinaires, pression atmosphérique normale, énergie solaire, dans une usine qui s'autoconstruit - les nodosités, qui s'autodétruit sans laisser de vilaines traces) qu'on ne peut qu'être admiratif. Et s'étonner que c'est à des chimistes qu'on donne un prix Nobel. Mais après tout, Nobel était un chimiste assez "brutal" et le TNT avec lequel il a fait sa fortune n'a pas eu que de bons usages !

Ce sont les excès de nitrates, les déséquilibres que cela génère, qui posent question. Y compris quand ils sont d'origine naturelle. Ou labellisés "bio".

c'est ce que l'on appel en chimie des produits identique au naturel, mais de synthèse, donc indifférenciables des produits naturels

faut-il rappeler que dans TNT le N est justement pour Nitrate, si un jour les plantes commencent à fabriquer de la dynamite, les campagnoles n'auront plus qu'à bien se tenir : Mrgreen عرض:
1 x
"أولئك الذين يعانون من أكبر آذان ليست هم الذين يسمعون أفضل"
(مني أنا)
Lolounette
حسن Éconologue!
حسن Éconologue!
س 75

غير لو رسالةمن قبل Lolounette » 08/11/17, 13:59

كتب nico239:Ma foi j'ai jamais rien fertilisé (fleur ou légumes) de ma vie et cela a toujours poussé....

Alors je n'ai pas comparé.
À savoir peut-être que ça pousse بديل أفضل en fertilisant

donc forcement ton terreau de semis contient déjà du fertilisant : sinon ya pas photo ça pousse po ! : غمزة:
(ou alors ton eau d’arrosage est farcie de nitrates : Mrgreen عرض:)
0 x
nico239
خبير Econologue
خبير Econologue
النقش: 31/05/17, 15:43
س 403

غير لو رسالةمن قبل nico239 » 08/11/17, 14:48

Mon terreau de semis? Kesaco?

Faut demander à la terre du jardin... : Mrgreen عرض:
2 x

Lolounette
حسن Éconologue!
حسن Éconologue!
س 75

غير لو رسالةمن قبل Lolounette » 08/11/17, 15:30

mouais mais si tu prends ta terre de jardin pour faire des semis en godets bin ça finit bien souvent en soupe immonde, suite à quoi tu vas à la jardinerie acheter tes plants et tu as perdu ton temps et l’argent de tes graines pour au final te retrouver avec des plants qui ont eux aussi été fertilisés à l’engrais chimique :الضحك بصوت مرتفع:

donc je préfère le faire moi même au moins je suis sûre de comment c’est géré : غمزة:

après si un jour j'arrive a gérer la fonte des semis sans avoir à démarrer d’un terreau de semis stérile (et sans bien sur l’emploi de fongicide) je ferais tout différemment...
0 x
Did67
المشرف
المشرف
النقش: 20/01/08, 16:34
س 5945

غير لو رسالةمن قبل Did67 » 08/11/17, 16:47

كتب Moindreffor:
faut-il rappeler que dans TNT le N est justement pour Nitrate, si un jour les plantes commencent à fabriquer de la dynamite, les campagnoles n'auront plus qu'à bien se tenir : Mrgreen عرض:

Moins rigolo : les engrais azotés de synthèse ont connu un essor considérable après la guerre, en remplacement du nitrate du Chili (qui était ne fait du salpêtre du Chili), car il fallait continuer à faire tourner les usines ! Déjà, la question de l'emploi !! Ceci est historiquement corroboré par des études, notamment d'un agronome français assez connu, J. Boulaine.

Ceci t'intéressera, en tant que chimiste :

https://sosbiodiversite.wordpress.com/2 ... coupables/

Les plantes manipulent les nitrates depuis des centaines de millions d'années, sans jamais d'AZF !
1 x
Did67
المشرف
المشرف
النقش: 20/01/08, 16:34
س 5945

غير لو رسالةمن قبل Did67 » 08/11/17, 17:17

جار الحصاد ...

Quelques images de la récolte de céleris-raves et de poireaux...

Céleris-raves : plants produits moi-même, en terrine, repiqués en godets au stade 4 feuilles, repiqués en place... plutôt chétifs ! Rien fait d'autre ! Je ne "crois" pas à ces histoires à dormir debout de devoir enlever les feuilles pour que la rave se forme. Comment "réduire" la photosynthèse conduirait-il à des raves plus grosses ? Dans le doute, j'ai parcouru pas mal de fiches techniques élaborées par les techniciens pour les producteurs professionnels : cette opération n'est JAMAIS signalée... C'est que cela ne doit pas être bien efficace. En tout cas pas déterminant pour les rendements. Mais dans les guides, sur les sites internet, on amuse les jardiniers amateurs avec ces sornettes. Et le pire : ça marche ! Tout le monde ou presque va te refiler ça comme le "truc" ultime... Oui, pour être esclave dans ton propre jardin. Comme je le répète souvent : les taupes ne sont pas hémophiles. Et les épinards ne sont pas plus riches en fer que d'autres légumes verts. Et bien moins que des légumes secs tels la lentille...

vlcsnap-2017-11-08-16h52m26s126.png

Les 3 raves à mes pieds ont été obtenus dans ce qui était encore une prairie en 2016 / mélange feuilles mortes-tontes de gazon mis à l'automne / du foin par-dessus durant l'hiver... Donc première année de culture (c'est juste en-dessous de là où j'ai "planté" mes pommes de terre à la tondeuse, voire dernière vidéo).

vlcsnap-2017-11-08-16h55m46s923.png

Là, c'est en-dessous des fraisiers, avant les cassissiers. Une partie convertie il y a 4 ou 5 ans déjà, ayant connu du BRF. J'avais mis du foin en sortie d'hiver. Rien fait d'autre. Enfin, planté... Piégé ce que j'ai pu de campagnols (les 2/3 des plants ravagés)... Ramassé des limaces aussi... Et récolté maintenant.

على جانب الكراث: الأوراق الخارجية هي الآن مهاجمة الصدأ ... حتى "الماضي" كما الكرفس الماضي أعلاه. زرعت مباشرة من تيرين، في حين أنها كانت رقيقة مثل السباغيتي (وليس مثل أقلام الرصاص، كما كان ينبغي أن يكون!) - البذر في تيرين كثيفة جدا. و بلدي بوتينغ التربة سيئة جدا (كما نوقش أعلاه).

vlcsnap-2017-11-08-16h56m41s756.png

vlcsnap-2017-11-08-16h57m00s194.png

Vous notez : pas besoin de bêche pour arracher ! Cela "vient" tout seul.

PS : Ce que je ne peux photographier, ce sont les saveurs !
PS2 : Une observation de mon épouse : les poireaux sont "cassants" comme du verre : ils ne sont pas fibreux !
2 x
Lolounette
حسن Éconologue!
حسن Éconologue!
س 75

غير لو رسالةمن قبل Lolounette » 08/11/17, 18:34

je viens de regarder la nouvelle vidéo sur les pdt et c’est maintenant clair: on a pas le même sol Didier : Mrgreen عرض:

ya pas moyen que j’arrive à rentrer une bêche et arracher du rumex dans mon sol quand il est sec (je parle du sol de départ avant traitement au foin), même debout sur la bêche ça rentre à peine et si on essaie d’ouvrir la bêche plie... : صدمة:

je pense que je vais devoir mettre les framboisiers en jauge le temps que le sol s’humidifie car j’ai pas envie de forcer pour rien...

donc c’est pas demain la veille que je vais arriver à enfoncer la main dans le sol comme tu le fais parfois, ils va falloir qu’ils bossent dur les vers de terre et autres micro organismes avant d’y arriver :الضحك بصوت مرتفع:

إن لم يكن التفكير الذي أدليت به أثناء مشاهدة فيديو حول بلانتين: إنه المعمرة التي هي جيدا مايكورهيزال من الفطريات التي تهم الخضروات، لذلك مثيرة للاهتمام للغاية للحفاظ على العشب في الممرات للحفاظ على فطر نشط خلال فصل الشتاء، وسوف يترك عاجلا استعمار الخضروات في الربيع ...

شفقة لم أكن في مجال عملي ... قد أحاول أن أضع بعض ...
1 x
sicetaitsimple
خبير Econologue
خبير Econologue
النقش: 31/10/16, 18:51
س 415

غير لو رسالةمن قبل sicetaitsimple » 08/11/17, 18:46

كتب Did67:Nouvelle vidéo : essai de culture de pomme de terre sans travail...

Interessant, même si dans ton cas les campagnols ne t'ont pas fait de cadeau.

Mais je suis très surpris par la durée de la culture pour de la charlotte. "Plantation" (si on peut dire!) mi-Avril et récolte fin Octobre? A ton avis, c'est (au moins partiellement) lié à la technique?
1 x

• مواضيع مماثلة
    إجابات
    عدد المشاهدات
    آخر مشاركة

العودة إلى "الزراعة: المشاكل والتلوث، وتقنيات وحلول جديدة"

من هو على الانترنت؟

المستخدمون يتصفحون هذا forum : لا يوجد مستخدمون مسجلون وضيف 1