لو Potager دو الكسل الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية

الزراعة والتربة. مكافحة التلوث، ومعالجة التربة، الدبال وتقنيات زراعية جديدة.
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
دوريس
جراند Econologue
جراند Econologue
المشاركات: 1410
النقش: 15/11/19, 17:58
الموقع: اندز
س 359

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل دوريس » 07/05/21, 08:13

كتب Did67:Il faut se rappeler que contrairement à ce que font les "mauvais jardiniers", il ne faut pas penser qu'on "apporte de l'eau aux plantes". On arrose pour refaire le plein en eau du réservoir du sol...

Et de se côté là, moi je vais cette année vers l'inconnu, parce que je découvre un nouveau sol: les deux lignes que j'ai ouvertes pour semer radis/ carottes dans une, et les endives de l'autre m'ont fait comprendre que la configuration n'est plus du tout la même. Déjà jusqu'à la levé je n'ai pas eu besoin d'arroser beaucoup. Côté carottes et radis je n'arrose plus depuis la levé, j'ai pu rabattre le foin déjà. Les endives sont encore trop petites, le sol est nu, la surface est sèche, mais en profondeur c'est bien humide. Les salades et choux repiquées dans un sol humide depuis un mois, jamais arrosés depuis, certe il a plu, mais pas des masses non plus. Voilà, je découvre un nouveau potager.
2 x
"ادخل بقلبك فقط ، ولا تجلب شيئًا من العالم.
ولا تقل ما يقوله الناس "
إدموند روستان
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
Did67
المشرف
المشرف
المشاركات: 20362
النقش: 20/01/08, 16:34
الموقع: الألزاس
س 8685

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل Did67 » 07/05/21, 09:56

Je t'invite à, pousser "l'expé" un peu plus loin... Sur 1 m ou 2...

Si le sol est SEC en surface (sur 1 ou 2 cm), tu creuses un peu avec le manche d'un outil, tu sèmes et tu piétines en "frottant des pieds" comme si tu les essuyais sur un paillasson... Et tu ne fais rien d'autre. Efficace sur brassicacées ou laitues... Betteraves rouges / bettes aussi...

Ce qui se passe, c'est que dans le sol ainsi "compacté", l'humidité remonte par capillarité - moins dans les sols sableux, donc prudence chez toi (et je parle "d'expé")... Plus dans les sols limoneux / argileux... Le très bon contact sol-graine fait le reste.
0 x
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
دوريس
جراند Econologue
جراند Econologue
المشاركات: 1410
النقش: 15/11/19, 17:58
الموقع: اندز
س 359

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل دوريس » 07/05/21, 13:11

OK, je ferai cet essais, justement je voulais encore tenter le semis en directe de laitues, parce que tout le temps le cinéma terrine, godet, potager, ça commence à me plaire. Jusqu'à présent en direct ce n'était pas top, très peu de levés, mais voilà, mon sol a beaucoup changer. Et puis je ne me décourage pas si vite, j'insiste!!!
1 x
"ادخل بقلبك فقط ، ولا تجلب شيئًا من العالم.
ولا تقل ما يقوله الناس "
إدموند روستان
Moindreffor
خبير Econologue
خبير Econologue
المشاركات: 5830
النقش: 27/05/17, 22:20
الموقع: الحدود بين الشمال وايسن
س 957

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل Moindreffor » 07/05/21, 13:15

كتب Did67:Je t'invite à, pousser "l'expé" un peu plus loin... Sur 1 m ou 2...

Si le sol est SEC en surface (sur 1 ou 2 cm), tu creuses un peu avec le manche d'un outil, tu sèmes et tu piétines en "frottant des pieds" comme si tu les essuyais sur un paillasson... Et tu ne fais rien d'autre. Efficace sur brassicacées ou laitues... Betteraves rouges / bettes aussi...

Ce qui se passe, c'est que dans le sol ainsi "compacté", l'humidité remonte par capillarité - moins dans les sols sableux, donc prudence chez toi (et je parle "d'expé")... Plus dans les sols limoneux / argileux... Le très bon contact sol-graine fait le reste.

là dessus je te suis, mais pour moi la levée, n'est que le premier stade, j'ai fait un semis de poireau, j'ai eu une très belle levée, dans les 95%, mais le terreau n'était pas top, j'ai voulu aller trop vite, trop arrosé, trop chaud dans la mini-serre, bref j'ai merdé quelque part, et donc là sur plus de 200 graines levées il ne doit me rester qu'une cinquantaine de petits poireau

donc oui on peut montrer que ça va lever dans ces conditions, mais après il faut assurer la production, il y a 2 ans belle levée de mâche, je n'ai pas arrosé, quasi aucune production de mâche, juste de quoi laisser montée en graines pour tenter de déclencher un cycle de semi spontané
0 x
"أولئك الذين لديهم آذان كبيرة ليسوا من يسمعون أفضل"
(مني أنا)
Moindreffor
خبير Econologue
خبير Econologue
المشاركات: 5830
النقش: 27/05/17, 22:20
الموقع: الحدود بين الشمال وايسن
س 957

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل Moindreffor » 07/05/21, 13:21

دوريس كتب:OK, je ferai cet essais, justement je voulais encore tenter le semis en directe de laitues, parce que tout le temps le cinéma terrine, godet, potager, ça commence à me plaire. Jusqu'à présent en direct ce n'était pas top, très peu de levés, mais voilà, mon sol a beaucoup changer. Et puis je ne me décourage pas si vite, j'insiste!!!

come je viens de l'écrire la levée, n'est pas obligatoirement le soucis pour moi, c'est la suite, souvent en ayant la main lourde lors du semis, tu obtiens toujours quelque chose qui lève : Mrgreen عرض:

la construction d'une serre, c'est pour moi, la construction d'un endroit où je pourrais faire justement semi en terrine, repiquage en godet, voire rempotage mais tout au même endroit, et je ne garderai que des semis directs à la volée en fin de saison au potager
0 x
"أولئك الذين لديهم آذان كبيرة ليسوا من يسمعون أفضل"
(مني أنا)
ستيفغوف
حسن Éconologue!
حسن Éconologue!
المشاركات: 347
النقش: 18/10/19, 08:54
الموقع: جوفي (ب)
س 66

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل ستيفغوف » 07/05/21, 13:51

واجهة نفس مشكلتك.
لقد زرعت خس Gotte Dorée (حوالي مائة بذرة) ولم يخرج سوى 2-3...
لقد أخفقت في مكان ما، لكني لا أعرف أين، لأن الملفوف، الفريزي، البنجر خرج.
أو ربما تكون شرفتي غير المدفأة هي المشكلة: 7-8 درجة مئوية في الليل وما يصل إلى 35 درجة مئوية أثناء النهار عندما يكون الجو لطيفًا.
0 x
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
دوريس
جراند Econologue
جراند Econologue
المشاركات: 1410
النقش: 15/11/19, 17:58
الموقع: اندز
س 359

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل دوريس » 07/05/21, 13:55

كتب Moindreffor:come je viens de l'écrire la levée, n'est pas obligatoirement le soucis pour moi, c'est la suite, souvent en ayant la main lourde lors du semis, tu obtiens toujours quelque chose qui lève : Mrgreen عرض:

بينما بالنسبة لي نعم، حتى الآن على أي حال: دعم رملي للغاية، ومع الطقس الجاف، حتى دون ذكر الحرارة، من المستحيل إجراء مسح مثير للاهتمام. بالفعل تربة لاندس الأصلية، حتى عندما يتم دهسها، بالكاد تضغط، وبالتالي فإن التصاق البذور/التربة ليس جيدًا. إذن فإن تربة اللاندز في الأصل لا تتمتع بجودة الاحتفاظ بالمياه، فإذا كانت جافة في الأعلى، فهي جافة في الأسفل. لكنني رأيت بوضوح مع الجزر/الفجل والهندباء أن كل ذلك قد تغير، بينما بالنسبة لقطاعي، على الرغم من بعض الأمطار الخفيفة، فإننا بالفعل في حالة جفاف، إلا أن تربة حديقتي النباتية تظل رطبة جدًا في أعماقها.
0 x
"ادخل بقلبك فقط ، ولا تجلب شيئًا من العالم.
ولا تقل ما يقوله الناس "
إدموند روستان
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
دوريس
جراند Econologue
جراند Econologue
المشاركات: 1410
النقش: 15/11/19, 17:58
الموقع: اندز
س 359

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل دوريس » 07/05/21, 13:59

كتب Stephgouv:واجهة نفس مشكلتك.
لقد زرعت خس Gotte Dorée (حوالي مائة بذرة) ولم يخرج سوى 2-3...
لقد أخفقت في مكان ما، لكني لا أعرف أين، لأن الملفوف، الفريزي، البنجر خرج.
أو ربما تكون شرفتي غير المدفأة هي المشكلة: 7-8 درجة مئوية في الليل وما يصل إلى 35 درجة مئوية أثناء النهار عندما يكون الجو لطيفًا.

بالنسبة لي، نعم، إنها الحرارة، لقد أفسدت سلطة مثل هذه أيضًا، وتركتها في غرفة غير مدفأة، ولكنها ساخنة جدًا بحيث لا يمكن تناول الخس.
1 x
"ادخل بقلبك فقط ، ولا تجلب شيئًا من العالم.
ولا تقل ما يقوله الناس "
إدموند روستان
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
أدريان (ex-nico239)
خبير Econologue
خبير Econologue
المشاركات: 9845
النقش: 31/05/17, 15:43
الموقع: 04
س 2150

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل أدريان (ex-nico239) » 07/05/21, 15:34

دوريس كتب:OK, je ferai cet essais, justement je voulais encore tenter le semis en directe de laitues, parce que tout le temps le cinéma terrine, godet, potager, ça commence à me plaire. Jusqu'à présent en direct ce n'était pas top, très peu de levés, mais voilà, mon sol a beaucoup changer. Et puis je ne me décourage pas si vite, j'insiste!!!


لا أعرف إذا كنت قد شاهدت طريقة زوجتي... التي تعلق بها السلطات المثبتة على الزهور في الدفيئة (فيديو السلطة 1).
تتم الزراعة بمفردها طوال فصلي الخريف والشتاء وتنمو السلطات عندما تنمو.

C’est grosso modo le mécanisme de la reproduction naturelle avec tout de même quelques facilitants : serre, terre plutôt nue sous les pieds renversés.
Sur les milliers de graines que contient un pied elle doit avoir des centaines de pertes mais il en reste suffisamment pour germer.
0 x
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
أدريان (ex-nico239)
خبير Econologue
خبير Econologue
المشاركات: 9845
النقش: 31/05/17, 15:43
الموقع: 04
س 2150

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل أدريان (ex-nico239) » 07/05/21, 15:38

كتب Moindreffor:
كتب Did67:Je t'invite à, pousser "l'expé" un peu plus loin... Sur 1 m ou 2...

Si le sol est SEC en surface (sur 1 ou 2 cm), tu creuses un peu avec le manche d'un outil, tu sèmes et tu piétines en "frottant des pieds" comme si tu les essuyais sur un paillasson... Et tu ne fais rien d'autre. Efficace sur brassicacées ou laitues... Betteraves rouges / bettes aussi...

Ce qui se passe, c'est que dans le sol ainsi "compacté", l'humidité remonte par capillarité - moins dans les sols sableux, donc prudence chez toi (et je parle "d'expé")... Plus dans les sols limoneux / argileux... Le très bon contact sol-graine fait le reste.

là dessus je te suis, mais pour moi la levée, n'est que le premier stade, j'ai fait un semis de poireau, j'ai eu une très belle levée, dans les 95%, mais le terreau n'était pas top, j'ai voulu aller trop vite, trop arrosé, trop chaud dans la mini-serre, bref j'ai merdé quelque part, et donc là sur plus de 200 graines levées il ne doit me rester qu'une cinquantaine de petits poireau

donc oui on peut montrer que ça va lever dans ces conditions, mais après il faut assurer la production, il y a 2 ans belle levée de mâche, je n'ai pas arrosé, quasi aucune production de mâche, juste de quoi laisser montée en graines pour tenter de déclencher un cycle de semi spontané


Tiens on était peu ou prou sur la même thématique hier... sur des semis de potimaron.
Ma femme (non je ne suis pas inspecteur de police : Mrgreen عرض: ) me faisait remarquer que les levées dans les tubes se passaient bien.
Et je lui répondais ... on verra ça cet hiver quand ils seront dans l’assiette sous la forme d’un bon velouté... ET qu’ils seront bons.

Car même une culture qui s’est bien passée jusqu’à la consommation peut s’avérer décevante au goûter...
Donc chi va sano...
0 x

 


  • مواضيع مماثلة
    إجابات
    عدد المشاهدات
    آخر مشاركة

العودة إلى "الزراعة: المشاكل والتلوث، وتقنيات وحلول جديدة"

من هو على الانترنت؟

المستخدمون يتصفحون هذا forum : غوغل [بوت] والضيوف 392