لو Potager دو الكسل الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية

الزراعة والتربة. مكافحة التلوث، ومعالجة التربة، الدبال وتقنيات زراعية جديدة.
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
بي ص
وأنا أفهم econologic
وأنا أفهم econologic
المشاركات: 150
النقش: 28/11/20, 13:00
الموقع: "كاسوليت" أوكسيتاني
س 31

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل بي ص » 17/01/21, 18:39

دوريس كتب:Je ne me rappelle plus, sur quel fil pi-r a posé la question sur les fèves et le gel, mais voilà, mes fèves de Séville non protégées qui ont subi pendant une semaine -5/-8, ressemblaient majoritairement à ça :
IMG_20210116_145147_1.jpg
Ça semble quand même bien mort, mais 5 jours plus tard c'est la renaissance :
IMG_20210116_160419_2.jpg
Elles ont morflé quand même, mais ça tient la route. J'ai des fèves d'Aguadulce aussi à un autre endroit, elles sont un peu plus hautes, mais je les avait protégé un peu, elles n'ont pas bougé


merci Doris pour ce partage.
j'avais mis mes interrogations sur le fil "comment commencer un PP" qui me semble plus adapter à la modestie de mon potager et aux compétences du jardinier !
Mes fèves sont aussi Aguadulce elles reprennent du poil de la bête tout comme les pois "mange-tout" .des tiges sont cassées mais je ne les couperaient que quand, comme le sugére Didier, le transfère d'éléments nutritifs aura pu se faire. Même des tiges couchées/abimées essayent de se relever !
Dernière طبعة قدم المساواة بي ص و17 / 01 / 21، 18: 52، 1 تحريرها مرة واحدة.
0 x
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
أدريان (ex-nico239)
خبير Econologue
خبير Econologue
المشاركات: 9845
النقش: 31/05/17, 15:43
الموقع: 04
س 2150

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل أدريان (ex-nico239) » 17/01/21, 18:44

كتب العم الطنين:
كتب أدريان (ex-nico239):Bref la fréquence c'est du 915 mhz


Personne ne viendra probablement vous embêter là dessus, mais la fréquence de 915MHz est interdite en France (réservée à un usage militaire), en France on utilisera plutôt la fréquence de 868MHz, les fréquences étant assez proches pour fonctionner sur le même matériel, une configuration logicielle est suffisante pour passer d'une fréquence à l'autre (bien sur c'est au constructeur de prévoir cette option pour que son matériel puisse fonctionner dans plusieurs pays, 915MHz aux USA notamment, 868MHz en Europe), vous êtes vous "coincé" avec ce qu'on vous à livré.

Les stations météo en 915MHz sont interdites en France (dans toute l'Europe probablement).

868MHz ou 915MHz, ça ne change rien à la portée quoi qu'il en soit, c'était juste une information.

Pas besoin de connaitre tous ces détails pour utiliser une station météo, un constructeur fiable gère ça à votre place, ce que ne sont pas forcément les vendeurs chinois qui fabriquent pour leur propre compte (car même pour les grandes marques fiable et chère, ce sont toujours les chinois qui fabriquent in fine).


إذن ها أنت تضعني...

En fait le mode d'emploi dont j'ai indiqué le lien correspont à la WS 3000 X8
Et celle que j'ai acheté c'est la HP 3001 fréquence 868

Ce sont les mêmes modèles de stations donc le mode d'emploi global est ok mais il doit correspondre à un modèle US au niveau de la fréquence
0 x
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
أدريان (ex-nico239)
خبير Econologue
خبير Econologue
المشاركات: 9845
النقش: 31/05/17, 15:43
الموقع: 04
س 2150

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل أدريان (ex-nico239) » 17/01/21, 18:45

كتب Did67:Sur ce descriptif, Aliexpress mentionne aussi 868 MHz !!!!

https://fr.aliexpress.com/item/32810015137.html


C'est bien là que je l'ai acheté et cela semble bien être du 868
0 x
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
دوريس
جراند Econologue
جراند Econologue
المشاركات: 1410
النقش: 15/11/19, 17:58
الموقع: اندز
س 359

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل دوريس » 17/01/21, 19:01

كتب pi-r:merci Doris pour ce partage.
j'avais mis mes interrogations sur le fil "comment commencer un PP" qui me semble plus adapter à la modestie de mon potager et aux compétences du jardinier !
Mes fèves sont aussi Aguadulce elles reprennent du poil de la bête tout comme les pois "mange-tout" .

Cet après-midi j'ai (un peu) percé le mystère de cette verdure qui ressurgit dans tout ce qui est noir. Bon les feuilles noires, c'est mort, ça c'est acté, mais sur les tiges, il n'y a qu'une "enveloppe" extérieure, qui est noire, elle craquelle ou pelle, et dessous c'est tout vert, comme si de rien était. C'est vraiment très surprenant.
0 x
"ادخل بقلبك فقط ، ولا تجلب شيئًا من العالم.
ولا تقل ما يقوله الناس "
إدموند روستان
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
صدأ COHLE
وأنا أفهم econologic
وأنا أفهم econologic
المشاركات: 110
النقش: 23/11/20, 14:37
الموقع: البحر الأبيض المتوسط-الجبل 450 م
س 12

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل صدأ COHLE » 17/01/21, 20:27

كتب Did67:
كتب العم الطنين:EDIT: j'ai écrit des bêtises, trop habitué aux erreurs des fiches chinoises, la centrale communique en WIFI (2.4GHz) avec un PC ou téléphone pour la consultation des données, indépendamment de la fréquence capteurs / centrale


Ou il y a deux choses :


Je confirme, il y a bien deux choses, les ondes radios et les ondes WIFI.
0 x
"الكفاءة هي الكسل الذكي"
Moindreffor
خبير Econologue
خبير Econologue
المشاركات: 5830
النقش: 27/05/17, 22:20
الموقع: الحدود بين الشمال وايسن
س 957

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل Moindreffor » 17/01/21, 20:41

كتب أدريان (ex-nico239):À prévoir
Achète la carte mémoire micro SD séparément car elle n'est pas fournie
Achète un stock de piles (rechargeables pour ma part) car elles ne sont pas fournies non plus
Acheter un ou des Steve pour protéger la ou les sondes en extérieur
Acheter un long cordon USB (celui qui est fourni, ce qui est déjà bien, est un peu court) si on veut relier la station à son ordi selon l'emplacement de l'un et l'autre
Avoir un lecteur de CD pour installer le logiciel sur mini CD Rom : j'ai sommairement cherché le logiciel sur le net sans le trouver, mais il y est sans doute

Donc il faut dédier une carte mémoire à la station car les données ne sont enregistrées qu'à partir du moment où la carte mémoire est présente dans la station.

Tu as aussi une liaison USB qui te permet d'afficher en temps réel les données sur ton ordi (cf achat long cordon éventuel)

oui donc c'est pas cher au moment de l'achat mais au final, une station plus chère mais mieux équipée n'aurait-elle pas été une meilleure solution?
la résilience ne commence-t-elle pas par là?
0 x
"أولئك الذين لديهم آذان كبيرة ليسوا من يسمعون أفضل"
(مني أنا)
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
صدأ COHLE
وأنا أفهم econologic
وأنا أفهم econologic
المشاركات: 110
النقش: 23/11/20, 14:37
الموقع: البحر الأبيض المتوسط-الجبل 450 م
س 12

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل صدأ COHLE » 17/01/21, 21:12

كتب Moindreffor:
كتب أدريان (ex-nico239):À prévoir
Achète la carte mémoire micro SD séparément car elle n'est pas fournie
Achète un stock de piles (rechargeables pour ma part) car elles ne sont pas fournies non plus
Acheter un ou des Steve pour protéger la ou les sondes en extérieur
Acheter un long cordon USB (celui qui est fourni, ce qui est déjà bien, est un peu court) si on veut relier la station à son ordi selon l'emplacement de l'un et l'autre
Avoir un lecteur de CD pour installer le logiciel sur mini CD Rom : j'ai sommairement cherché le logiciel sur le net sans le trouver, mais il y est sans doute

Donc il faut dédier une carte mémoire à la station car les données ne sont enregistrées qu'à partir du moment où la carte mémoire est présente dans la station.

Tu as aussi une liaison USB qui te permet d'afficher en temps réel les données sur ton ordi (cf achat long cordon éventuel)

oui donc c'est pas cher au moment de l'achat mais au final, une station plus chère mais mieux équipée n'aurait-elle pas été une meilleure solution?
la résilience ne commence-t-elle pas par là?


Peut-être que la gamme de prix ensuite ne correspond pas au besoin de chacun...

Franchement, avant d'acheter ma MISOL "tout en un" (semi-pro ou milieu de gamme) j'avais effectué de longues recherches, et entre 200€ et 500€ je n'avais pas trouvé plus performant et aussi complet, après on passe à du DAVIS VANTAGE, du pro, à un prix bien supérieur, mais tout le monde en a t-il l'utilité ? Je ne pense pas...
0 x
"الكفاءة هي الكسل الذكي"
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
صدأ COHLE
وأنا أفهم econologic
وأنا أفهم econologic
المشاركات: 110
النقش: 23/11/20, 14:37
الموقع: البحر الأبيض المتوسط-الجبل 450 م
س 12

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل صدأ COHLE » 17/01/21, 21:16

Je me permets d'évoquer un autre sujet en parallèle :

A cause et par la faute de Did67, j'ai eu l'envie en regardant la PPTV de planter pour la première fois des fruits rouges et notamment des framboisiers remontants sur une bande de 8 mètres pour débuter.

Je m'interroge ainsi sur le mode de palissage à choisir, je m'oriente sur le palissage à la hollandaise, avez-vous des avis ? Des retours d'expérience ? Etant donné les avantages évoqués sur les photos ci-jointes.

Cependant, quelques questions :

1°) La distance de plantation ? J'ai vu que ça varie de 0,50m à 1m...

2°) La hauteur d'accroche des cannes ? De 0,50m à 0,75m...

Si d'aventure vous pouviez me conseiller des variétés remontantes pour :

- Framboisier
- فريزر
- Myrtillier
- Cassissier
- Groseillier
- Baie de mai
- Canneberge
- Autre ?
مرفقات
FRAMBOISIER 6.jpeg
FRAMBOISIER 6.jpeg (63.4 Kio) Consulté 906 fois
FRAMBOISIER 5.jpeg
FRAMBOISIER 5.jpeg (110.59 Kio) Consulté 906 fois
FRAMBOISIER 4.jpeg
FRAMBOISIER 4.jpeg (159.84 Kio) Consulté 906 fois
FRAMBOISIER 3.jpeg
FRAMBOISIER 3.jpeg (117.85 Kio) Consulté 906 fois
FRAMBOISIER 2.jpeg
FRAMBOISIER 2.jpeg (174.53 Kio) Consulté 906 fois
FRAMBOISIER 1.jpeg
FRAMBOISIER 1.jpeg (282.74 Kio) Consulté 906 fois
0 x
"الكفاءة هي الكسل الذكي"
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
أدريان (ex-nico239)
خبير Econologue
خبير Econologue
المشاركات: 9845
النقش: 31/05/17, 15:43
الموقع: 04
س 2150

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل أدريان (ex-nico239) » 17/01/21, 21:21

كتب Moindreffor:
كتب أدريان (ex-nico239):À prévoir
Achète la carte mémoire micro SD séparément car elle n'est pas fournie
Achète un stock de piles (rechargeables pour ma part) car elles ne sont pas fournies non plus
Acheter un ou des Steve pour protéger la ou les sondes en extérieur
Acheter un long cordon USB (celui qui est fourni, ce qui est déjà bien, est un peu court) si on veut relier la station à son ordi selon l'emplacement de l'un et l'autre
Avoir un lecteur de CD pour installer le logiciel sur mini CD Rom : j'ai sommairement cherché le logiciel sur le net sans le trouver, mais il y est sans doute

Donc il faut dédier une carte mémoire à la station car les données ne sont enregistrées qu'à partir du moment où la carte mémoire est présente dans la station.

Tu as aussi une liaison USB qui te permet d'afficher en temps réel les données sur ton ordi (cf achat long cordon éventuel)


oui donc c'est pas cher au moment de l'achat mais au final, une station plus chère mais mieux équipée n'aurait-elle pas été une meilleure solution?
la résilience ne commence-t-elle pas par là?



Ouai c'est vrai faut acheter des piles et une carte micro sd c'est la ruine صورة
0 x
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
Did67
المشرف
المشرف
المشاركات: 20362
النقش: 20/01/08, 16:34
الموقع: الألزاس
س 8685

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل Did67 » 17/01/21, 22:53

كتب روست كوهل:
Je m'interroge ainsi sur le mode de palissage à choisir, je m'oriente sur le palissage à la hollandaise, avez-vous des avis ? Des retours d'expérience ? Etant donné les avantages évoqués sur les photos ci-jointes.



1) Pour la distance, si tu as beaucoup de plants, tu mets serrés. Sinon, il suffit de savoir que cela drageonne. Il y aura des "petits framboisiers" partout, dès la deuxième année. Ce qui sortent sur le rang, tu les laisses si tu en avais moins mis. Et entre le rang, tu tonds / arraches, sinon très vite, tu ne passes plus !

2) Mets large entre les rangs (je dois avoir 1,50 m), pour pouvoir circuler plus facilement. En début de saison, je passe avec ma tondeuse autoportée. En saison, je ne passe plus. Mais je peux me faufiler facilement pour récolter...

3) J'ai une méthode très simple de palissage : une seule rangée de piquets au centre du rang, avec trois fils de fers bien tendus :

a) celui du bas porte un tuyau de goutte-à-goutte : quand j'ai beaucoup d'eau, j'arrose ; la framboise est très sensible au manque d'eau ; les fleurs avortent...

b) une rangée à hauteur de ceinture (entre genou et ceinture plutôt)

c) une rangée à hauteur de poitrine

Sur ces deux rangées, je passe avec une pelote de fil (récupération du fil des rouleaux de foin) ; je chope un pied, je fais le tour du fil, je chope le pied suivant, je fais le tour du fil... Et ainsi, je fais une sorte d'ourlet, qui tient les tiges près du fil...
1 x

 


  • مواضيع مماثلة
    إجابات
    عدد المشاهدات
    آخر مشاركة

العودة إلى "الزراعة: المشاكل والتلوث، وتقنيات وحلول جديدة"

من هو على الانترنت؟

المستخدمون يتصفحون هذا forum : لا يوجد مستخدمون مسجلون وضيوف 348