لو Potager دو الكسل الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية

الزراعة والتربة. مكافحة التلوث، ومعالجة التربة، الدبال وتقنيات زراعية جديدة.
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
أدريان (ex-nico239)
خبير Econologue
خبير Econologue
المشاركات: 9845
النقش: 31/05/17, 15:43
الموقع: 04
س 2150

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل أدريان (ex-nico239) » 16/01/21, 17:25

دوريس كتب:لم أعد أتذكر الخيط الذي طرح فيه pi-r السؤال حول الحبوب والهلام، ولكن ها هي حبوب إشبيلية غير المحمية والتي عانت لمدة أسبوع -5/-8، بدت في الغالب كما يلي:
IMG_20210116_145147_1.jpg
لا يزال يبدو ميتًا، ولكن بعد 5 أيام ولد من جديد:
IMG_20210116_160419_2.jpg
ما زالوا يعانون، لكنه صامد. عندي ايضا حبوب اجوادولسي في مكان آخر وهي أعلى قليلا ولكن كنت أحميها قليلا لم تتحرك


Noires à priori c'est mort
J'avais eu cela la première année quand je protégeais sommairement
Mais des fois on a des surprises
يتبع
0 x
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
دوريس
جراند Econologue
جراند Econologue
المشاركات: 1410
النقش: 15/11/19, 17:58
الموقع: اندز
س 359

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل دوريس » 16/01/21, 18:00

كتب أدريان (ex-nico239):Noires à priori c'est mort
J'avais eu cela la première année quand je protégeais sommairement
Mais des fois on a des surprises
يتبع

Oui comme tu dis, à suivre, mais je suis plutôt confiante, car maintenant, que le foin a dégelé et qu'on peut l'écarter, on voit que ce n'est que les pointes, qui sont restées collées contre le foin gelé, qui sont noires, toute la base des plants est bien verte. Et même les pointes noires ont recommencé à faire une croissance. Je verrais dans deux trois semaines, au pire, il est encore temps de remplacer
0 x
"ادخل بقلبك فقط ، ولا تجلب شيئًا من العالم.
ولا تقل ما يقوله الناس "
إدموند روستان
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
أدريان (ex-nico239)
خبير Econologue
خبير Econologue
المشاركات: 9845
النقش: 31/05/17, 15:43
الموقع: 04
س 2150

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل أدريان (ex-nico239) » 16/01/21, 18:17

Bon j'ai eu un peu plus le temps de me pencher sur cette station aujourd'hui avec 2 déceptions à la clé

1. impossible d'exporter les données de la carte micro SD sur son ordinateur
La mention «export» dans le logiciel signifie uniquement exporter de la carte SD vers le logiciel et point barre.
Ensuite pas moyen de sauvegarder les fichiers csv depuis le logiciel sur son disque dur.
Ce qui est nul avouons le

Donc à chaque fois il faut sortir la micro sd de la base la glisser dans un adaptateur USB, heureusement j'en ai un qui était fourni avec l'imprimante 3D
Et là on peut récupérer les fichiers csv
À un moment j'ai eu peur qu'ils soient cryptés ou protégés mais non ça va ils sont lisibles sur Excel : ouf

Donc pour éviter d'aller farfouiller dans la base pour sortir la mini SD ce qui n'est guère pratique j'ai commandé une baie micro SD

صورة

Cette baie ne me sera de toutes façons pas inutile mais je vais essayer de voir si un autre logiciel plus performant ne pourrait pas, par hasard, lire la station et sauvegarder sur le DD les données de la SD



2. Comme je l'avais mentionné ce en quoi j'avais le moins confiance avant l'achat, à savoir la portée effective et réelle de la base est bien visible sur le relevé où, comme on peut le voir il y a des trous...

Et le capteur doit être à 15m de la base : distance RIDICULE on en convient

Le plus important c'est celui que vous voyez là entre 2h15 et 3h40
Ensuite j'ai eu 5mn à 4h
25mn de 4h30 à 4h55
Puis quelques autres de 5, 10 ou 15mn
Un gros entre 6h40 et 7h30
Puis 7h50 à 8h15
Et ensuite c'est tout bon

Je ne pense pas que ce soit lié à la mise en route car elle fonctionne depuis 2 jours avec ces mêmes coupures intempestives
À suivre si l'arrêt des coupures entamé ce matin se poursuit
C'est là qu'on peut regretter qu'il ne figure par un symbole de décharge des piles des capteurs sur l'écran de la base pour voir où on en est.

Reste à savoir comment disposer le steve?
Actuellement le capteur est contre un coffre côté nord afin de ne jamais avoir le soleil
Le steve joue-t-il le rôle de protection contre le soleil avec des mesures fiable ou faudra-t-il l'abriter du soleil parce qu'il fera sauna?
Car pour améliorer la liaison l'idéal serait d'orienter le steve plein sud «face» à la base qui, elle, est située dans une pièce plein nord

2021-01-16_175005.jpg
2021-01-16_175005.jpg (190.31 KiB) تمت المشاهدة 995 مرة
0 x
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
أدريان (ex-nico239)
خبير Econologue
خبير Econologue
المشاركات: 9845
النقش: 31/05/17, 15:43
الموقع: 04
س 2150

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل أدريان (ex-nico239) » 16/01/21, 23:29

J'ai encore eu une coupure importante entre 19h50 et 21h20
Du coup je suis sorti déplacer le capteur du potager.
Je l'ai retiré de derrière le coffre 2 à gauche et je l'ai foutu en plein milieu du champs de patates entre serre et coffre
Le temps de revenir à la maison, la base l'avait déjà capté et depuis pas de rupture de liaison
Bon, faudra que je teste demain pour voir jusqu'où je peux l'éloigner sans qu'il y ait «d'obstacle» entre la base et le capteur.

Je ferai un test d'en mettre un également dans la serre

Au niveau calibration j'ai les 2 autres collés au capteur de la station Fanju (celle en couleurs)
Un capteur indique -4
Celui de la Fanju -4.2
Le second capteur -4.4
من يصدق؟
هذا هو السؤال
Un thermomètre classique à l'ancienne est-il plus fiable?
Car pour calibrer correctement tout ce joli petit monde encore faudrait-il que j'ai un «thermo père» totalement fiable, oui mais de quel type?
1 x
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
Did67
المشرف
المشرف
المشاركات: 20362
النقش: 20/01/08, 16:34
الموقع: الألزاس
س 8685

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل Did67 » 17/01/21, 08:42

Effectivement, un peu plus branquignolesque que prévu...

C'est impressionnant l'atténuation du signal par l'isolement de ton caisson. Normalement ce sont les couches métalliques ou les céramiques qui atténuent fortement les signaux du type Wifi.

La distance est vraiment ridicule ! Cela voudrait dire que si je veux disperser les capteurs dans différents coins de mon potager (qui fait 20 m de large et 45 de long), ce ne serait même pas possible ? Je m'étais imaginé mettre la base dans un boitier électrique étanche, sur un piquet. Au plus proche de ma zone de travail (car l'entrée du potager est à une grosse cinquantaine de m de la maison)...

Je n'ai pas compris à quoi servait ta "baie" ? Cela déporte la carte, c'est tout... Si je comprends bien.
0 x
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
Did67
المشرف
المشرف
المشاركات: 20362
النقش: 20/01/08, 16:34
الموقع: الألزاس
س 8685

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل Did67 » 17/01/21, 08:43

كتب أدريان (ex-nico239):Un thermomètre classique à l'ancienne est-il plus fiable?
Car pour calibrer correctement tout ce joli petit monde encore faudrait-il que j'ai un «thermo père» totalement fiable, oui mais de quel type?


Je pense. Dans un magasin, sur un présentoir, tu jettes un œil pour savoir s'ils indiquent tous le même chose ! Ou quel est l'écart...

Tu les étalonnes comment, ensuite ?
0 x
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
صدأ COHLE
وأنا أفهم econologic
وأنا أفهم econologic
المشاركات: 110
النقش: 23/11/20, 14:37
الموقع: البحر الأبيض المتوسط-الجبل 450 م
س 12

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل صدأ COHLE » 17/01/21, 10:05

كتب أدريان (ex-nico239):J'ai encore eu une coupure importante entre 19h50 et 21h20
Du coup je suis sorti déplacer le capteur du potager.
Je l'ai retiré de derrière le coffre 2 à gauche et je l'ai foutu en plein milieu du champs de patates entre serre et coffre
Le temps de revenir à la maison, la base l'avait déjà capté et depuis pas de rupture de liaison
Bon, faudra que je teste demain pour voir jusqu'où je peux l'éloigner sans qu'il y ait «d'obstacle» entre la base et le capteur.

Je ferai un test d'en mettre un également dans la serre

Au niveau calibration j'ai les 2 autres collés au capteur de la station Fanju (celle en couleurs)
Un capteur indique -4
Celui de la Fanju -4.2
Le second capteur -4.4
من يصدق؟
هذا هو السؤال
Un thermomètre classique à l'ancienne est-il plus fiable?
Car pour calibrer correctement tout ce joli petit monde encore faudrait-il que j'ai un «thermo père» totalement fiable, oui mais de quel type?


Bonjour, un grand merci pour votre retour si bien détaillé comme vous vous y étiez engagé.

Je ne suis pas surpris pas la microSD car c’est la même chose sur ma station MISOL ayant plus de fonctions, à vrai dire cela ne constitue pas pour moi un obstacle majeur vu que sur Mac je n’ai toujours pas trouvé de logiciel traitant les données...

S’agissant de la portée je suis quand même étonné car il me semble que vos sondes soient équivalentes à la mienne car de même marque, la mienne étant prévu pour 100m, nonobstant les différents obstacles qu’elle peut rencontrer (j’avais publié un tableau avec l’impact négatif de différents matériaux sur les ondes radios et non WIFI sauf erreur de ma part comme l’a indiqué Did67), et à cette heure à environ 50m avec mur brique double vitrage porte bois au milieu aucun souci, à voir si cela disfonctionne encore chez vous à l’avenir mais bizarre quand même...

S’agissant de la calibration, je procèderais comme l’indique Did67 en prenant un thermomètre « traditionnel » et en le plaçant à côté de la sonde à régler puis je reporterais la température dans les paramètres calibration comme sur la photo que vous avez posté...

Autre point, comme moi vous avez choisi un relevé de données toutes les 5 min, peut-être un paramétrage d’usine, mais cela n’est il pas trop ? Un relevé par heure ne suffirait-il pas ? afin de ne pas être submergé de données comme je le suis, avec beaucoup de données identiques car en 5min la variation est inexistante ou insignifiante à notre niveau, ce qui pourrait peut-être économiser les piles, à ce propos sur ma station il est déconseillé de mettre des piles rechargeables et conseillé en climat avec températures négatives des piles au lithium plus chères mais plus résistantes sur la durée...

Pour le STEVE je crois que les fabricants préconisent quand même de l’orienter au NORD mais à confirmer...
Pour l’un d’entre eux voici ce qui est dit : « vous conseille de placer l'abri à l'ombre afin d'éviter toute influence du rayonnement solaire direct ».

Encore merci pour votre feedback comme disent les anglo-saxons !
Dernière طبعة قدم المساواة صدأ COHLE و17 / 01 / 21، 10: 14، 2 تحريرها مرة واحدة.
0 x
"الكفاءة هي الكسل الذكي"
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
Did67
المشرف
المشرف
المشاركات: 20362
النقش: 20/01/08, 16:34
الموقع: الألزاس
س 8685

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل Did67 » 17/01/21, 10:12

كتب روست كوهل:
(j’avais publié un tableau avec l’impact négatif de différents matériaux sur les ondes radios et non WIFI sauf erreur de ma part comme l’a indiqué Did67), et à cette heure à environ 50m avec mur brique double vitrage porte bois au milieu aucun souci, à voir si cela disfonctionne encore chez vous à l’avenir mais bizarre quand même...



Oui oui. Question ondes, je suis très approximatif !!! J'ai écrit "Wifi", mais je pensais "transmission sans fil" ! Sans songer aux fréquences et aux protocoles !

شكرا لك على التصحيح.

La température des piles ne jouerait pas un rôle ? Le voltage doit diminuer - et peut-être cela "décroche"... Bon, cela n'expliquerait pas pourquoi ensuite, cela "raccroche"...
0 x
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
صدأ COHLE
وأنا أفهم econologic
وأنا أفهم econologic
المشاركات: 110
النقش: 23/11/20, 14:37
الموقع: البحر الأبيض المتوسط-الجبل 450 م
س 12

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل صدأ COHLE » 17/01/21, 10:16

كتب Did67:
كتب روست كوهل:
(j’avais publié un tableau avec l’impact négatif de différents matériaux sur les ondes radios et non WIFI sauf erreur de ma part comme l’a indiqué Did67), et à cette heure à environ 50m avec mur brique double vitrage porte bois au milieu aucun souci, à voir si cela disfonctionne encore chez vous à l’avenir mais bizarre quand même...



Oui oui. Question ondes, je suis très approximatif !!! J'ai écrit "Wifi", mais je pensais "transmission sans fil" ! Sans songer aux fréquences et aux protocoles !

شكرا لك على التصحيح.

La température des piles ne jouerait pas un rôle ? Le voltage doit diminuer - et peut-être cela "décroche"... Bon, cela n'expliquerait pas pourquoi ensuite, cela "raccroche"...


Testeur de piles et piles lithium pourraient peut-être régler le problème.
0 x
"الكفاءة هي الكسل الذكي"

 


  • مواضيع مماثلة
    إجابات
    عدد المشاهدات
    آخر مشاركة

العودة إلى "الزراعة: المشاكل والتلوث، وتقنيات وحلول جديدة"

من هو على الانترنت؟

المستخدمون يتصفحون هذا forum : لا يوجد مستخدمون مسجلون وضيوف 107