لو Potager دو الكسل الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية

الزراعة والتربة. مكافحة التلوث، ومعالجة التربة، الدبال وتقنيات زراعية جديدة.
jardama
وأنا أفهم econologic
وأنا أفهم econologic
المشاركات: 161
النقش: 07/06/19, 13:47
س 7

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل jardama » 26/03/20, 16:43

Je suis confiné à 500 kms de chez moi pour m'occuper de mes parents très agés. Je ne sais pas quand je pourrai m'occuper de mon jardin peut-être pas avant début mai. Je suis bien content d'avoir déposer une bonne couche de foin fin février.
0 x
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
دوريس
جراند Econologue
جراند Econologue
المشاركات: 1410
النقش: 15/11/19, 17:58
الموقع: اندز
س 359

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل دوريس » 26/03/20, 17:41

كتب Moindreffor: par contre le semis dans les adventices j'hésite encore, avec mes 30m2 أنا لست في نفس التكوين السطحي


C'est vrai qu'avec beaucoup de surface on hésite moins de travailler avec les adventices, mais j'ai commencé mon potager avec 35m2 en terre nu, retourné à la main. Et comme ça me cassait franchement les pieds, j'ai laissé venir certains adventices sympa, et je ne faisait la guerre qu'à des choses envahissantes, chiendent surtout. J'ai planté pas mal de choses dans mon petit bordel et j'ai eu de bons légumes et j'ai semé aussi dedans, des salades surtout, de souvenir aussi des courgettes et des concombres, ça poussait très bien dans un mélange de mouron, plantain, trefle et veronique. Maintenant j'ai tout couvert sauf un rectangle de trois à quatre m2, cet hiver j'avais des épinards, de la mâché et des salades, maintenant il n y a plus que des salades, et des adventices (mouron, plantain et des trucs que je ne connais pas de nom, mais qui n'envahissent pas). J'ai semé en surface des radis, des carottes et des navets, et ça lève très bien, même les carottes. Pour ma part j'en conclue que pour bien cultiver toute l'année, la coopération avec les adventices bien choisies est une bonne stratégie, même si avec mon sol sableux je vais encore longtemps prendre l'option de la couverture permanente pour la majeure partie de mon potager. Peut-être je vais changer l'hiver prochain la parcelle non couverte de place.
1 x
"ادخل بقلبك فقط ، ولا تجلب شيئًا من العالم.
ولا تقل ما يقوله الناس "
إدموند روستان
Moindreffor
خبير Econologue
خبير Econologue
المشاركات: 5830
النقش: 27/05/17, 22:20
الموقع: الحدود بين الشمال وايسن
س 957

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل Moindreffor » 26/03/20, 19:59

moi je vias encore rester un moment au foin, car avec ma terre de remblais, il faut que j'apporte encore un peu de MO, pendant quelques années, mais je vais voir comment va avancer mon projet de culture hivernale, j'ai la possibilité de récupérer du BRF plus ou moins vrai par camion donc je suis tenté aussi d'en apporter, il faut que je vois comment va évoluer dans le temps celui acheté cette année
0 x
"أولئك الذين لديهم آذان كبيرة ليسوا من يسمعون أفضل"
(مني أنا)
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
دوريس
جراند Econologue
جراند Econologue
المشاركات: 1410
النقش: 15/11/19, 17:58
الموقع: اندز
س 359

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل دوريس » 26/03/20, 23:22

De toute façon l'un n'exclut pas l'autre, que se soit avec du remblais ou avec du sable, il faut apporter de la matière organique, du foin si on peu. Mais les adventices sympas se développe très vie dans ma couverture.
0 x
"ادخل بقلبك فقط ، ولا تجلب شيئًا من العالم.
ولا تقل ما يقوله الناس "
إدموند روستان
Moindreffor
خبير Econologue
خبير Econologue
المشاركات: 5830
النقش: 27/05/17, 22:20
الموقع: الحدود بين الشمال وايسن
س 957

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل Moindreffor » 27/03/20, 09:13

دوريس كتب:De toute façon l'un n'exclut pas l'autre, que se soit avec du remblais ou avec du sable, il faut apporter de la matière organique, du foin si on peu. Mais les adventices sympas se développe très vie dans ma couverture.

je n'ai aucune adventice méchante, donc ce n'est pas le soucis, c'est que je veux bien croire Adrien avec ces essais, mais cette année, il teste surtout les températures, ces quelques essais de semis lui ont donnés des indications sur ce qui pourrait passer l'hiver chez lui, mais il n'a pas encore fait de vrais tests de production hivernale donc à suivre

j'ai fait un test avec navet, radis, mâche semés directement sur une partie du jardin où il n'y avait plus vraiment de couvert mais sans adventices, vers fin août, belle levée de mâche mais ça n'a pas résisté, à un manque d'arrosage dommage c'est de ma faute, le reste vraiment très bien, j'ai laissé pousser et les légumes ont devancés les adventices, maintenant qu'il n'y a plus de légumes, les adventices sont belles, mais rien de méchant, rien qu'une couche de foin ne saura ratatiner

j'ai fait des essais de semis direct dans le foin, mais depuis pas une goutte d'eau, les épinards semés plus tôt eux sont sortis, la graine est plus grosse, donc j'attends de voir pour les salades

après le semis direct pourquoi pas, mais ça va dépendre de la variété de légume, je pense que malheureusement ça ne va pa fonctionner aussi bien pour toutes les salades que pour la mâche, on aura certainement du beau mesclun, mais des salades tournées à voir

récolter ses graines permet vraiment de pouvoir lancer pas mal de tests car on n'a pas le côté financier de la chose, car s'il faut tester une dizaine de variétés de salades et faire des tests sur différentes périodes de l'année, ça va faire à la longue surtout pour ester du semis direct car là il faut un peu se rapprocher de la nature et ne pas hésiter à semer beaucoup
0 x
"أولئك الذين لديهم آذان كبيرة ليسوا من يسمعون أفضل"
(مني أنا)
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
دوريس
جراند Econologue
جراند Econologue
المشاركات: 1410
النقش: 15/11/19, 17:58
الموقع: اندز
س 359

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل دوريس » 27/03/20, 11:18

Les salades n'ont pas toutes fonctionné en semis direct en surface, et ce le même jour, même température même endroit. Celles qui ont les mieux poussé c'étaient les batavias, et là elles sont en train de Faure de belles pommes. Une sorte qui résiste en plus particulièrement bien aux limaces, c'est la reine des glaces.
Sinon oui, condition pour faire des essais c'est avoir ces propre graines, là je laisse déjà monté un peu de mâche, des salades, j'en ai beaucoup, je laisserai monter quelques unes, idem pour les épinards et les choux kale de l'an dernier.
0 x
"ادخل بقلبك فقط ، ولا تجلب شيئًا من العالم.
ولا تقل ما يقوله الناس "
إدموند روستان
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
Did67
المشرف
المشرف
المشاركات: 20362
النقش: 20/01/08, 16:34
الموقع: الألزاس
س 8685

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل Did67 » 27/03/20, 12:00

دوريس كتب:Les salades n'ont pas toutes fonctionné en semis direct en surface, et ce le même jour, même température même endroit. Celles qui ont les mieux poussé c'étaient les batavias, et là elles sont en train de Faure de belles pommes. Une sorte qui résiste en plus particulièrement bien aux limaces, c'est la reine des glaces.


Tu parles de semis faits quand ?

Les laitues sont sensibles aux températures de sol chaudes - cela bloque alors la germination, chose dont les batavias s'affranchissent... En revanche, les laitues lèvent bien en sol froid... Mes deux "championnes" en sol froid de l'an dernier confirment leurs talents ce printemps : Gotte Jaune d'Or (laitue à pommes) et "Parish Island" (une romaine). Feuille de Chêne rouge lève bien aussi. Quelques levées spontanées d'Iceberg. La "Reine de Mai de pleine terre" traine les pieds (dans la serre-tunnel).
1 x
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
دوريس
جراند Econologue
جراند Econologue
المشاركات: 1410
النقش: 15/11/19, 17:58
الموقع: اندز
س 359

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل دوريس » 27/03/20, 12:42

OK compris: j'ai pas les dates exactes en tête mais c'était très doux à chaque fois (22-25°C pour les maximales, 10 pour les minimales), et le sol en surface logiquement bien chaud aussi. Les laitues n'ont rien voulut savoir chez moi, jusqu'au dernier essais (samedi dernier), là ça lève, mais j'ai eu des nuits fraîches toute la semaine et depuis 3 jours même des gelés blanches.
0 x
"ادخل بقلبك فقط ، ولا تجلب شيئًا من العالم.
ولا تقل ما يقوله الناس "
إدموند روستان
رجاوي
جراند Econologue
جراند Econologue
المشاركات: 1322
النقش: 27/02/20, 09:21
الموقع: OCCITANIE
س 577

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل رجاوي » 27/03/20, 13:44

ici on a un petit coup de froid, en Corse. On s'approche des gelées. Quelques jeunes pieds de PDT ont l'air de pas trop aimer mais sinon ça va.

C'est toujours ça avant le "vrai" printemps, donc d'ici 10 jours en Corse on devrait partir sur des températures de demie saison (donc 10+ la nuit et autour de 20 le jour).

Je pense attendre la fin de ce petit épisode pour repiquer les laitues.
0 x
الصورة الرمزية DE L'utilisateur
Did67
المشرف
المشرف
المشاركات: 20362
النقش: 20/01/08, 16:34
الموقع: الألزاس
س 8685

رد: الحديقة الحديقة الكسل: الحدائق دون تعب أكثر من الحيوية




من قبل Did67 » 27/03/20, 13:52

Les pommes de terre (comme les haricots verts) sont de "grands sensibles". les pdt peuvent, parfois, rejeter après avoir été grillées en surface...

Les laitues, normalement, sont plutôt du genre costaud !
1 x

 


  • مواضيع مماثلة
    إجابات
    عدد المشاهدات
    آخر مشاركة

العودة إلى "الزراعة: المشاكل والتلوث، وتقنيات وحلول جديدة"

من هو على الانترنت؟

المستخدمون يتصفحون هذا forum : لا يوجد مستخدمون مسجلون وضيوف 205